Côte d’Ivoire-immense coup de marteau sur la tête des producteurs de Cajou : un après-CAN très amer à l’ouverture officielle de la Campagne 2024

2 min read
67 / 100

Effet d’une bombe dans le milieu des producteurs de noix de cajou en Côte d’Ivoire. Il n’y a pas eu et il n’y aura pas de cadeau pour eux, producteurs de cajou en Côte d’Ivoire, après la CAN remportée par le pays.

adjoumani acoujou

Car c’est fait et c’est connu ! Le Prix minimum Bord champ du kilo de la noix de cajou bien séchée, bien triées, ne comportant aucune matière étrangère est de 275 FCFA. Un prix en chute libre.

L’information a été donnée par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, Adjoumani Kobenan au cours d’une conférence de presse le mercredi  21 février 2024 au Plateau dans ses  bureaux douillets.

La Campagne cajou 2024 s’ouvre donc officiellement le mercredi 21 février 2024 après la vague de joie des ivoiriens à la suite de la victoire des Éléphants à la finale de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Mais, très vite, la réjouissance des producteurs de la noix de cajou sera d’une courte durée. Et pour cause, l’annonce au goût amer des différents prix d’achat de leurs produits. 275 F CFA le prix bord champ du kilo de noix de cajou en 2024 contre 315 FCFA le kilo en 2023.

Une régression des efforts des gestionnaires de la filière qui fera face aux yeux larmoyants des producteurs de la noix.

prix du cajou en baisse en côte d'ivorien ledebativoirien.net

– Prix CAF de référence : 1 105 USD/T

– Prix minimum Bord champ: 275 F CFA/Kg de la noix bien séchée, bien triées, ne comportant aucune matière étrangère.

– Prix minimum Magasins intérieurs Acheteurs: 300 F CFA/Kg

– Prix minimum Magasins intérieurs Transformateurs: 329 F CFa/Kg

– Prix minimum Magasins portuaires: 359 F CFA/Kg

Des grincements de dents en perspectives au sein des coopératives et autres associations de producteurs à  la peine déjà plusieurs années.

Ledebativoirien.net

H.KARA

© 2024, redaction. All rights reserved.

Du même auteur