Entraineurs de chocs
C’est fait, la CAN 2024 s’est achevée le 11 Février dernier avec le sacre de l’équipe ivoirienne au stade olympique d’Abidjan. La ferveur fut d’autant plus populaire que c’est le pays hôte qui remporta la compétition.
Bravo aux éléphants de Côte d’Ivoire ! Et bravo à leur encadrement technique au premier rang duquel le jeune entraîneur Emerse Faé, qui, il faut encore le souligner, a su produire le déclic dans le mental des joueurs.
Cette victoire finale, les éléphants l’ont acquise grâce à leur mental. Face au Sénégal et au Mali en huitième et quart de finale, les rencontres ont été d’une intensité dramatique. Face à des équipes dont le niveau de jeu était nettement supérieur, les éléphants ont dû puiser en eux-mêmes pour d’abord tenir puis s’imposer.
Leurs deux entraîneurs Aliou Cissé et Eric Sékou Chelle (ont implicitement reconnu le mental »renforcé » des joueurs ivoiriens. C’est la leçon qu’on peut retenir de la victoire des éléphants, l’importance de la »dimension du mental » dans ce genre de compétitions.
Bien sûr, le football n’est pas une science exacte. Il tient aussi à une part de chance. Mais on a coutume de le dire, la chance se conjugue aux efforts pour porter des fruits, et les efforts proviennent de notre mental. Encore une fois, Bravo aux éléphants de Côte d’Ivoire.
Images emblématiques
Toujours dans le sillage de cette CAN remportée par la Côte d’Ivoire, des images emblématiques. Le Président Motsepe de la CAF, Infantino de la FIFA et le président Ouattara de la Côte d’Ivoire, tenant ensemble le trophée pour le remettre à l’équipe ivoirienne.
Victor Osimhen ballon d’or Africain 2023 et star de l’équipe nigériane. Enfin des supporters du Mali. Il faut dire un mot du folklore qu’on a pu observer dans les tribunes de la part des supporters des différents pays, un patchwork indescriptible, pour la meilleure des CAN jamais organisée. Par Douglas Mountain -Le Cercle des Réflexions Libérales.
Ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.