Fémininement Digital : la 1ère Édition place les Femmes au Cœur de l’Économie Numérique en Côte d’Ivoire

6 min read
70 / 100

Du 20 au 22 Mars, s’est tenue la première édition de Fémininement Digital, un événement impactant dédié à l’inclusion des femmes dans l’économie numérique et à la promotion d’une gouvernance des données équitable. Cet évènement est une initiative du programme DigiFemmes en collaboration avec Pollicy, My Data Rights,  la Williams-Flora Hewlett Foundation, ainsi que l’appui de l’Agence Nationale de la Formation Professionnelle (AGEFOP), MARAZ, l’Office Ivoirien de la Propriété intellectuelle lOIPI) et NSocitech.

Fémininement Digital-la 1ère Édition de Place les Femmes au Cœur de l'Économie Numérique en Côte d'Ivoire leebativoirien.net

Fémininement Digital, la première édition d’un événement impactant dédié à l’inclusion des femmes dans l’économie numérique et à la promotion d’une gouvernance des données équitable, s’est conclue avec succès le 22 Mars 2024 au siège du Millennium Challenge Account. Organisé par DigiFemme – un programme financé par MCC, l‘USAID et Microsoft- en collaboration avec Pollicy, My Data Rights, la Williams-Flora Hewlett Foundation, ainsi que l’appui de l’ Agence Nationale de la Formation Professionnelle (AGEFOP), MARAZ, l’ Office Ivoirien de la Propriété intellectuelle lOIPI) et NSocitech, Fémininement Digital a réuni des esprits brillants, des innovateurs et des défenseurs de l’égalité des genres pour trois jours d’activités inspirantes.

Effectivement, les 20 et 21 mars se sont tenus simultanément un hackathon avec la participation des étudiantes de la Digifemmes Academy, ainsi que des ateliers destinés aux acteurs de l’écosystème. Ces sessions avaient pour but de les informer sur les enjeux liés au genre et au numérique, tout en améliorant leurs compétences dans ces domaines.

La cérémonie de clôture a été marquée par des présentations impactantes par DigiFemmes et Pollicy, mettant en lumière les réussites et les défis à l’intersection du genre, des données et du numérique. La recherche sur la Gouvernance des Données Afroféministes presentée par Pollicy révèle les lacunes des données de genre dans la gouvernance à tous les niveaux et propose des améliorations des pratiques pour une collecte et une utilisation éthique des données désagrégées par genre et en garantissant qu’elles soient protégées et utilisées de manière éthique.

Fémininement Digital-la 1ère Édition de Place les Femmes au Cœur de l'Économie Numérique en Côte d'Ivoire leebativoirien.net

 “Il est nécessaire d’accentuer les efforts afin de renforcer les compétences des gouvernements dans la collecte, la compilation et la diffusion des données statistiques relatives au genre.” a souligné Rachelle Magege, avocate à Pollicy. Quant au rapport présenté par DigiFemmes, il a révélé l’impact concret du programme en 2023, avec plus de 6000 femmes accompagnées et 31 emplois créés.

Des panels de discussion dynamiques ont suscité des débats animés sur la gouvernance des données en Côte d’Ivoire et le rôle catalyseur du digital dans l’émancipation des femmes entrepreneures. Hawa Bérété, coordinatrice du programme DigiFemmes pour le compte du MCC et panéliste a d’ailleurs invité les femmes à ne pas avoir peur du digital. “Beaucoup de femmes ne s’engagent pas à cause de cette crainte. Le digital n’est plus un mythe. Il y a aujourd’hui des méthodologies et des curriculums simples qui vous permettent d’apprendre facilement et d’avoir des compétences numériques. Pour les entrepreneurs, le digital permet de gagner du temps” En outre, la cérémonie a servi de cadre pour la signature d’un partenariat important entre DigiFemmes et l’AGEFOP.

Ce partenariat vise à soutenir l’autonomisation des femmes et améliorer leur intégration dans le tissu économique en Côte d’Ivoire. “Nous allons renforcer les capacités de nos agents à nous-même et nous allons pouvoir améliorer les compétences des femmes…il y a déjà 3 programmes qui ont été identifiés que nous allons débuter cette année… Mais la signature de ce protocole va bien au-delà. Nous espérons pouvoir toucher le maximum de personnes que ce soit à Abidjan ou à l’intérieur du pays.” a affirmé Mme Karitia Coulibaly – De Medeiros, directrice de l’AGEFOP.

Fémininement Digital-la 1ère Édition de Place les Femmes au Cœur de l'Économie Numérique en Côte d'Ivoire leebativoirien.net

Un moment fort de la cérémonie de clôture a été la présentation des innovations issues du hackathon. Six équipes de digicodeuses sélectionnées ont rivalisé devant un public enthousiaste pour présenter leurs innovations lors de sessions de pitch de cinq minutes. « Secours chap », une application qui vise à offrir une assistance rapide et efficace en cas d’urgence, tout en favorisant la solidarité et la communauté, a été sacrée vainqueur de cette compétition, démontrant ainsi l’audace et la créativité des femmes dans le domaine du numérique.

Nadine Zoro, directrice du programme DigiFemmes a exprimé sa gratitude envers tous les participants, intervenants et partenaires ayant contribué au succès de cet événement historique. “Fémininement Digital a été bien plus qu’un simple événement. Il a été le catalyseur d’un mouvement visant à renforcer la présence et l’influence des femmes dans le paysage numérique de la Côte d’Ivoire, tout en éclairant la voie vers une gouvernance des données plus inclusive et transparente.

-DigiFemmes est un programme d’accompagnement technique holistique qui vise à donner aux femmes entrepreneurs de Côte d’Ivoire les moyens de développer leurs activités en s’appuyant sur les données et les compétences numériques. Financé par le millenium challenge, USAID et Microsoft en partenariat avec le Ministère de la communication et de l’économie Numérique de Côte d’Ivoire, l’ENSEA et l’ESATIC, le programme DigiFemmes à travers ses 5 composantes

Fémininement Digital-la 1ère Édition de Place les Femmes au Cœur de l'Économie Numérique en Côte d'Ivoire leebativoirien.net

( Entrepreneures, Academy, Start, Ecosystem et Learn), contribuera à combler les écarts existants entre les sexes  en renforçant la capacité des femmes de Côte d’Ivoire à gérer et à développer des entreprises prospères en participant à l’économie numérique. Il soutiendra les PME féminines existantes dans leur parcours de croissance, créera une solide base de nouvelles PME et travaillera avec les parties prenantes de l’écosystème pour créer un environnement favorable aux compétences numériques en Côte d’Ivoire.

Pollicy est un collectif féministe de technologues, de scientifiques des données, de créatifs et d’universitaires qui travaillent à l’intersection des données, du design et de la technologie pour créer de meilleures expériences de vie en exploitant des données améliorées.

Ledebativoirien.net

avec Kate ASSI OKOUÉ

© 2024, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur