Grosse solidarité du mois de Ramadan à Yopougon : Pr  Adama Diawara offre 1000 kits alimentaires et un soutien financier aux communautés chrétiennes et musulmanes

5 min read
69 / 100

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Adama Diawara a manifesté sa solidarité et son soutien aux chrétiens et à la communauté musulmane de Yopougon le samedi 23 mars 2024 au Groupe Scolaire Sicogi 10. Et ce, à travers un important don en vivres aux populations dans ce mois de Ramadan.

Grosse solidarité du mois de Ramadan à Yopougon : Pr  Adama Diawara offre 1000 kits alimentaires et un soutien financier aux communautés chrétiennes et musulmanes ledebativoirien.net

Le carême chrétien et musulman est un mois de partage et de piété pour la rédemption le jour du dernier jugement. Et cette recommandation de la Sainte Bible et du Saint Coran, Adama Diawara l’a bien comprise et l’exécute au mieux.

Le ministre de l’Enseignement Supérieur, à travers ce geste religieux et spirituel, vient d’apporter de la joie au sein de plusieurs familles de Yopougon en attente d’une éventuelle solidarité dans ce mois de Ramadan.

Un acte social en l’endroit de ses administrés, qui a marqué la municipalité de Yopougon, selon les propos du 4ème adjoint au Maire de la commune de Yopougon, Edouard Kacou, représentant le Maire Adama Bictogo, en mission à Bruxelles.

« Ce sont des mots de remerciements à l’endroit du ministre Adama Diawara. Lui dire merci d’être près des populations de Yopougon. C’est lui dire merci pour sa solidarité aux chrétiens et aux musulmans pendant ce mois de carême. Les collaborateurs d’Alassane Ouattara doivent se donner la main dans la main pour hisser Yopougon au firmament des communes de Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré

Grosse solidarité du mois de Ramadan à Yopougon : Pr  Adama Diawara offre 1000 kits alimentaires et un soutien financier aux communautés chrétiennes et musulmanes ledebativoirien.net

Barakissa Bakayoko, présidente de l’association « Femmes Engagées » et porte-parole des bénéficiaires a exprimé, au ministre Adama Diawara, toute la gratitude et la reconnaissance des populations de Yopougon présentes à cette cérémonie.

« Nous disons grand merci à Papa-Ramadan, Adama Diawara pour  tout ce que vous faites pour la population de Yopougon. Ici, il y’a au moins 500 à 600 femmes. Et chaque fois que nous vous sollicitons, vous êtes auprès de nous. Monsieur le ministre, que Dieu exauce tous vos vœux », a-t-elle prié.

un homme d’actions sociales

Le ministre Adama Diawara, n’est pas à ses premières actions sociales et religieuses en faveur de cette population de Yopougon. Il porte, depuis un bon moment, dans son cœur, les habitants de Yopougon au vu de la longue liste de cérémonies parrainées dans la commune. Aujourd’hui, était une occasion pour lui de réitérer son amour pour cette population. Et surtout dans une période aussi importante qu’est le mois du carême musulman. Adama Diawara, nous livre le sens de ce don, pour lui, à la communauté musulmane de Yopougon.

« Au nom du Chef de l’État, SEM. Alassane Ouattara, j’ai convié les représentants des différents segments de la population de Yopougon à une remise de vivres. Il faut dire que Yopougon la cosmopolite cité est représentée, sans distinction de région, de religion, d’ethnie et de bord politique. Notamment, au niveau de la jeunesse, des femmes et des chefs coutumiers. Également des églises et des mosquées. Il s’agit d’un acte de piété, on est dans un mois doublement béni puisque nous avons l’intersection carême chrétien et jeûne musulman.

Grosse solidarité du mois de Ramadan à Yopougon : Pr  Adama Diawara offre 1000 kits alimentaires et un soutien financier aux communautés chrétiennes et musulmanes ledebativoirien.net

Mais au delà de cela, il s’agit de faire preuve de solidarité envers les plus démunis. Le programme présidentiel 2021-2025 est intitulé « Côte d’Ivoire Solidaire » et au quotidien, le Président Alassane Ouattara et son épouse madame Dominique Ouattara, mettent en application se mot solidarité.

Alors, les collaborateurs du Président de la République que nous sommes, devons faire en sorte que cela soit relayé sur le terrain. C’est ainsi qu’hier, j’etais avec les étudiants, les enseignants-chercheurs et le personnel administratif et technique du ministère de l’Enseignement Supérieur pour un don de vivres à l’Université Félix Houphouet Boigny.

Et ce matin, je suis à Yopougon avec les populations. Demain matin, je serai dans ma région, le Tchologo, avec mes parents du département de Ouangolodougou. Aujourd’hui, les dons ont consisté à la remise de 1000 kits élaborés à partir de 200 cartons de sucre de 25 kilos, 200 sacs de riz de 25 kilos et 205 plaquettes de 48 boîtes de lait. Et avec des enveloppes pour des églises et des mosquées. Ce sont des dons d’une valeur de presque 18 millions FCFA », a-t-il indiqué.

Déjà un geste en faveur des étudiant à  l’université Félix Houphouët-Boigny

 Le vendredi 22 mars 2024 au sein de l’université Félix Houphouët-Boigny à Abidjan-Cocody, ce sont quatre-vingts sacs de 25 kg de riz, 80 sacs de sucre, 80 plaquettes de lait d’une valeur de plus de 7,3 millions de FCFA et destinés aux enseignants-chercheurs et chercheurs, au personnel administratif et technique et aux étudiants de l’université Félix Houphouët-Boigny, qui ont été offerts par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara.

Grosse solidarité du mois de Ramadan à Yopougon : Pr  Adama Diawara offre 1000 kits alimentaires et un soutien financier aux communautés chrétiennes et musulmanes ledebativoirien.net

Pour l’année 2024, 41 190 cas de secours financiers peuvent être attribués, notamment à 5 000 étudiants issus de familles démunies.

Le ministre rassure que ce sont toutes les universités et grandes écoles publiques d’Abidjan, toutes les structures d’enseignement supérieur et scientifique publiques comme privées qui sont concernées par cet élan de solidarité du ministre Adama Diawara.

Ledebativorien.net

H.KARA

© 2024, redaction. All rights reserved.

Du même auteur