Inédite inauguration du Nouveau Grand Marché de Koumassi : Cissé Ibrahima Bacongo un grand bâtisseur patron de la cérémonie

3 min read
64 / 100

L’évènement est organisé dans une  ambiance sociale hautement  impressionnante avec des engagements du gouvernement au plan social pour certaines classes démunies. Dans le District Autonome d’Abidjan, il détruit, dit-on. Mais, il construit aussi !

Inédite inauguration du Nouveau Grand Marché de Koumassi : Cissé Ibrahima Bacongo un grand bâtisseur patron de la cérémonie LEDEBATIVOIRIEN.NET

« Chose promise, chose due ! » Forte déclaration, du vendredi 15 mars 2024 devant un parterre de personnalités. L’ancien Maire de la commune de Koumassi, le Ministre-Gouverneur Cissé Ibrahima Bacongo à l’honneur s’est dit fière de la réalisation du marché, qui, il y a quelques années était un lieu insalubre.

C’est donc, « chose promise, chose due ! » par cette exclamation joyeuse, le Ministre-Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, Cissé Ibrahima Bacongo exprime sa joie à la cérémonie d’inauguration du nouveau grand marché de Koumassi.  Témoin, le maire Balley Narcisse Toussaint, les responsables de la mairie, les guides religieux et les promoteurs du projet ainsi que les populations, notamment les commerçantes et commerçants.

 «  C’était un lieu de non vie où vivaient des gens quand même. Et j’ai dit un jour que lorsque je deviendrai maire de Koumassi, je ferai un nouveau marché pour ces braves femmes et ces hommes. Dieu merci, cette promesse a été tenue malgré les difficultés et les chants de sirènes », affiche fièrement, le désormais  ministre gouverneur du district autonome d’Abidjan, autrefois, maire de Koumassi.  

LIRE AUSSI: https://www.ledebativoirien.net/2023/12/cote-divoire-massere-toure-nouvelle-sg-de-la-presidence-et-cisse-bacongo-remplace-mambe-a-la-tete-du-district-autonome-dabidjan/

Inédite inauguration du Nouveau Grand Marché de Koumassi : Cissé Ibrahima Bacongo un grand bâtisseur patron de la cérémonie LEDEBATIVOIRIEN.NET

Il ne manquera pas de féliciter toutes les femmes qui durant la période des travaux de juin 2021 à mars 2024 ont souffert, mais aussi les promoteurs du Groupe Multi Services Côte d’Ivoire (GMS-CI) grâce à qui, le nouveau marché a été réalisé.

Un des représentants de l’opérateur GMS, Mohamed Ali remerciera la mairie de Koumassi pour cette marque de confiance et s’est dit disponible pour d’autres challenges.

 «Faites en sorte que ce marché vive bien, qu’il soit entretenu. Tout le monde doit jouer sa partition » insistant sur la salubrité, lance le Ministre Gouverneur aux femmes et aux usagers  qui occuperont des espaces dans ce joyau architectural.

Une présentation du nouveau marché comme le ‘’ bébé’’ de Cissé Ibrahima Bacongo qui en avait fait une de ses priorités, a été faite  par le premier magistrat de la commune de Koumassi Balley Narcisse Toussaint. Il explique clairement que, le Ministre-Gouverneur est ‘’ un véritable agent économique’’ à l’image du Président de la République, Alassane Ouattara. Lui rendant un vibrant hommage  et le rassurer que la mairie de Koumassi prendra  toute sa part dans l’entretien et la propreté du marché.

Inédite inauguration du Nouveau Grand Marché de Koumassi : Cissé Ibrahima Bacongo un grand bâtisseur patron de la cérémonie LEDEBATIVOIRIEN.NET

Dans la ferveur totale, le Porte-Parole des commerçants, Désiré Goze a remercié le patron de la cérémonie, le Ministre-Gouverneur Cissé Ibrahima Bacongo d’avoir offert ce marché aux commerçants de Koumassi.

Ils en feront un bon usage .du nouveau marché dont  la construction a couté plus de 5, 800 milliards F CFA avec :  plus de 1000 étals, des magasins, un supermarché, des banques, une pharmacie, des kiosques alimentaires et numériques, des chambres froides, une garderie et espace de jeux pour les enfants, 87 caméras à l’extérieur comme à l’intérieur, un parking et bien d’autres installations.

L’inauguration de ce grand marché sorti de terre impensable  au moment  du projet, présente celui qui est perçu comme ayant causé  beaucoup de déguerpis des zones  à  risques, comme un grand bâtisseur. Cissé Ibrahima Bacongo est porteur de vision.

Ledebativoirien.net

Grace Ozhylly

© 2024, redaction. All rights reserved.

Du même auteur