Audoin-Assandin-Nanan Ackou Alain intronisé chef : Koun Faya Koun le miraculeux

3 min read
64 / 100

 Le village d’Audoin-Assandin est une presqu’île situé à 50 kilomètres d’Abidjan dans la commune de Songon. Il est bordé par la lagune ébrié au nord, par le village d’Audoin-Beugreto, à l’est, par l’océan atlantique, au sud, et par les villages d’Abedi et N’djêm à l’ouest du côté de Jacqueville.  

Audoin-Assandin-Nanan Ackou Alain intronisé chef : Koun Faya Koun le miraculeux ledebativoirien.net

Convoité par de nombreux investisseurs à cause de sa situation géographique et ses atouts paradisiaques, ce village où vivent plus de 6000 âmes  avait à l’origine une superficie de 6227 ha 77 ares 95 centiares, selon le plan de situation du BNETD de 2010. Audoin-Assandin est dirigé par un chef charismatique  dont le parcours présenté ci-dessous a été semé d’embûches.

Ackou Alain Jean François d’Assise. D’où tire-t-il sa force, face à toutes ces épreuves ? De Dieu en qui il a mis toute sa confiance? Il aurait pu devenir  prêtre de Jésus Christ, dans la Communauté Sacré cœur de Jésus de Betharram, une Congrégation Religieuse Française. Cet ancien Séminariste a servi 20 ans durant à Radio Espoir comme technicien puis Directeur Ressource Humaine « DRH », aujourd’hui Consultant Formateur en Ressource Humaine et Marketing.

Désigné le 16 décembre 2017, alors qu’il préparait sa présentation officielle  en tant que chef du village prévue pour le 31 mars 2018, un samedi Saint, il sera agréablement surpris d’être retenu comme l’un des douze Apôtres dont le « Christ » c’est à dire le prêtre lavera les pieds à la paroisse Sainte Anne dans la commune de Port-Bouet et ce à 48 Heures de la cérémonie de présentation.

Audoin-Assandin-Nanan Ackou Alain intronisé chef : Koun Faya Koun le miraculeux ledebativoirien.net

Il a été désigné deux fois par sa génération, d’abord le  16 décembre 2017 et ensuite le 1er Janvier 2021.

Il aura fallu deux consultations populaires  (21 juillet 2022), arbitré par l’ancien Sous-préfet Guiriga Stéphane et (20 septembre 2022),  par L’honorable Docteur Sako, Député à l’Assemblée nationale de côte d’Ivoire et Médiateur dans la crise de la chefferie Atchan pour lui délivrer son Arrêté Préfectoral, le seul du genre.

Deux investitures pour le consacrer chef du village le 25 janvier 2020 et en dernier lieu, le 6 avril 2024 dans la matinée où plusieurs autorités étaient présentes à ces célébrations exceptionnelles. A savoir le député-maire de Songon Gbrou Alloboué Osé, représentant du Premier ministre Beugré Mambé, le Vice-Gouverneur Mobio Samuel;

représentant le Ministre Gouverneur Cissé Bacongo, le Sous-préfet de Songon Sery Balié Jean-Marc, le Secrétaire général de la Préfecture d’Abidjan, Dosso Sindou et la majorité des chefs des 63 villages Atchans dont le chef d’Anono Séverin Nangui Djorogo, le chef de Kouté, Clément Apiti Apiti, le chef d’Akouédo- village, Germain Agbodan Gbangbissé, le chef d’Adjamé Bingerville, Guy Georges Aboussou.

Audoin-Assandin-Nanan Ackou Alain intronisé chef : Koun Faya Koun le miraculeux ledebativoirien.net

Sa force de repartir sur une nouvelle base   en pardonnant et en laissant derrière lui cette lourde injustice qui lui a été faite ainsi qu’à son doyen de Génération Aaron Djeket et son responsable foncier Mambé Théophile, par la chefferie Dougbo,

lui vaut aujourd’hui les sobriquets de « Phoenix », cet oiseau qui renaît de ses cendres et de « Koun Faya Koun » qui signifie le « miraculeux ». Voici donc décrit en quelques lignes l’homme qui a la charge de la gestion du village d’Audoin- Assandin. L’homme qui nourrit de grandes ambitions légitimes pour son village, entouré d’hommes et de femmes déterminés et de valeurs pour transformer avec l’aide de Dieu, Audoin Assandin. Bonne chance Koun Faya Koun !

Ledebativoirien.net

H. Kouablé

© 2024, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur