Bicéphalisme à l’UNA-FESCI : le « Clan Kobi Patrick » déterminé à mettre fin au hold-up constitutionnel

3 min read
64 / 100

Des anciens Coordinateurs, Secrétaires Généraux et responsables de la FESCI toutes générations confondues, membres Statutaires de l’Union nationale des Anciens de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (UNA-FESCI) ont encore  donné de la voix, le vendredi 12 avril 2024, à Yopougon une commune bouillonnante d’Abidjan.

Bicéphalisme à l'UNA-FESCI : le "Clan Kobi Patrick'' déterminé à mettre fin au hold-up constitutionnel ledebativoirien.net

Ce, en réponse à la sortie médiatique du 2 avril 2024 de, Eugène Kouadio Djué et Jean Blé Guirao, tous deux membres de ladite Union.

A cette occasion, le porte-parole du  »Clan Kobi Patrick », l’une des deux parties antagonistes dans le bicéphalisme qui prévaut au sein de ladite association, Traoré San Gaël dit Gatuzo, a dénoncé le fait qu’ils sont respectivement  présentés comme, 1er  et 2ème  vice-président du Bureau Exécutif National (BEN) de l’UNA-FESCI.

Traoré San Gaël fait savoir que nulle part dans les textes de cette organisation des anciens de la Fesci, ne subsiste la moindre possibilité que le mandat du président du BEN soit reconductible de façon tacite. Ce, contrairement à ce qu’ont fait croire Jean Blé Guirao et Eugène Djué quelques jours auparavant. « Dès lors que ce postulat est faux, tout ce qui en découle est nul et non avenu et court même au ridicule.

Gatuzo et ses camarades insistent sur le fait que leurs camarades Eugène Kouadio Djué et Jean Blé Guirao  « sont dans une grave imposture dont, eux-mêmes, semblent ignorer l’ampleur et les conséquences ». Le porte-parole du  »Clan Kobi Patrick » a rappelé que l’Assemblée Générale du 25 novembre 2018 a élu Martial Joseph Ahipeaud, Président du BEN de l’UNA-FESCI pour un mandat de trois (03) ans renouvelables une seule fois par la Convention qui devait se tenir le 25 novembre 2021 conformément aux dispositions des textes.

Bicéphalisme à l'UNA-FESCI : le "Clan Kobi Patrick'' déterminé à mettre fin au hold-up constitutionnel ledebativoirien.net

« Non seulement, il n’a jamais convoqué d’Assemblée Générale annuelle mais, le Camarade président du BEN d’alors n’a pas organisé la Convention triennale pour statuer sur le bilan de son mandat (25 Novembre 2018-25 Novembre 2021) afin que cette instance (la Convention) reconduise ou éconduise son bureau selon que ce bilan est satisfaisant ou non au nom du parallélisme des formes

. Dès lors, prenant entièrement nos responsabilités, nous considérons et réaffirmons qu’au terme de son mandant et aucune instance ne l’ayant reconduit, le camarade Martial Joseph Ahipeaud n’est plus président du BEN de l’UNA-FESCI depuis le 25 Novembre 2021 et informons l’opinion nationale et internationale qu’après cette date, tout le Bureau Exécutif National (BEN) de l’UNA-FESCI que dirigeait Martial Ahipeaud est forclos. Les camarades Eugène Kouadio Djué et Jean Blé Guirao sont donc dans une flagrante usurpation de titres de 1er et 2e vice-président du BEN de l’UNA-FESCI ».

Traoré San Gaël a indiqué que le Comité d’Organisation de la Convention de l’UNA-FESCI est à la tâche à l’effet de renouveler toutes les instances et redonner vie à cette amicale.Le Comité d’Organisation de la Convention présidé par le nommé Kobi Patrick, a décidé de reporter ladite manifestation au début du mois de Juin 2024.

Ledebativoirien.net

DJIBRIL PARKER

© 2024, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur