Le District Autonome des Montagnes a signé une convention cadre de partenariat le mardi 23 avril 2024 avec la Chambre de Commerce Ivoiro-portugais à l’antenne du District à Cocody, Angré-Djibi. Objectif, former les jeunes et les femmes des régions dudit District dans les domaines de la santé et de l’agriculture vivrière avec des produits transformables in situ.
Le Ministre Gouverneur du District des Montagnes, pendant une année, a travaillé minutieusement à la concrétisation de cette convention.
Le besoin en autosuffisance alimentaire se présente avec acuité dans le District. C’est ce que révèlent les conclusions d’une étude commandité par le District Autonome des Montagnes.
C’est pourquoi, les actions qui seront menées par la Chambre de Commerce Ivoiro-portugais apparaissent comme une piste de solution non seulement à la sécurité alimentaire dans le District mais également à lutte contre le chômage des jeunes et à l’autonomisation des femmes à travers la formation dans une profession de la santé et le financement de projets de transformation locale de produits agro-alimentaires en partie exportables.
« Les priorités pour le District, c’est la formation de la jeunesse. Former une population, c’est former toute une nation, un continent. Et si je parle de femmes, c’est parce que je les ai rencontrées dans la région et pendant mon séjour à Man, quand j’ai vu des corosoles à terre et que personne ne les mange, cela m’a fait mal au cœur. C’est un produit, de la feuille jusqu’au fruit, qui a beaucoup de vertus.
Nous devons envisager la transformation locale de ce produit et bien d’autres. Ensuite, nous voudrions former la population en agents de santé.
C’est vrai que l’État fait son effort avec ses institutions de formation mais nous pouvons, à travers la Chambre de Commerce Ivoiro-portugais, former les jeunes filles et les jeunes garçons de la région en aide-soignant et en gestionnaire de petite pharmacie rurale avec des certificats de formation européens.
Même une fois en Europe, ils peuvent travailler avec ces certificats », a expliqué Filomena Borges, présidente de la Chambre de Commerce Ivoiro-portugais.
La convention de partenariat est la bienvenue. Car, les attentes sont énormes au niveau économique, social et culturel dans les trois régions du District Autonome des Montagnes. Ficelée de bout en bout par les équipes des deux partenaires, le Ministre Gouverneur Albert Flindé s’est réjoui aujourd’hui de l’aboutissement de cette convention cadre de partenariat. Elle prend en compte l’exploitation de l’un des secteurs d’opportunités parmi les mines, l’agriculture et le tourisme soulignés par l’étude sectorielle du District.
« La Chambre de Commerce Ivoiro-portugais est une chambre consulaire. Nous sommes arrivés à cette convention, parce que nous avons, au niveau de la Chambre de Commerce Ivoiro-portugais, des amis, des frères qui ont attiré notre attention sur la capacité de cette institution à appuyer notre pays par rapport à l’expérience qu’elle a avec d’autres régions.
Après, discussion préalable, nous avons trouvé que cette relation pouvait apporter profits et avantages à notre District.
C’est pour cela que nous avons élaboré ensemble et conclu cette convention cadre de partenariat. Nous attendons de ce partenariat, la satisfaction des besoins de nos populations à travers la réalisation de projets ou l’appui que la Chambre va nous apporter pour l’élaboration de projets.
Et les projets seront dans plusieurs domaines. Cependant, le District a trois (3) domaines prioritaires qui sont les mines en développement, l’agriculture compte tenu la physionomie de notre région et enfin le tourisme », a-t-il indiqué.
Ledebativoirien.net
H.KARA
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.