Hommage à Alassane Ouattara à Songon Dagbe : la chefferie du village Kouté annonce une   grosse mobilisation de sa communauté

4 min read
70 / 100

Une reconnaissance à l’ex-sénateur Agbahi Félicien

La chefferie du village atchan de Yopougon Kouté a tenu  une cérémonie d’hommage et de remerciements à l’ex-sénateur Agbahi Félicien au foyer des jeunes dudit village, le dimanche 21 avril 2024. Et ce, en présence de l’honorable Akebié Marie, députée de Yopougon.

Hommage à Alassane Ouattara à Songon Dagbe : la chefferie du village Kouté annonce une   grosse mobilisation de sa communauté ledebativoirien.net

Au cours de cette rencontre, le vénérable a mobilisé les populations de Yopougon pour la cérémonie d’hommage et de reconnaissance des villages atchans au Président Alassane Ouattara à Songon Dagbe.

C’était une belle mobilisation de la chefferie, des responsables des femmes et des jeunes de Yopougon Kouté à cette rencontre.

Ils étaient tous présents pour exprimer leur gratitude à Agbahi Félicien pour son entregent et son appui dans la régularisation de la situation de l’actuel Chef du village de Yopougon Kouté, Apiti Apiti Clément auprès du ministère de l’Intérieur.

« Aujourd’hui, nous sommes très heureux, au nom de la notabilité et à mon nom personnel, je voudrais remercier le Sénateur, Agbahi Félicien et toute sa délégation qui l’accompagne. Et ce pour le soutien que lui et sa délégation, nous ont apporté pendant les difficultés que nous avons rencontré, lorsque nous avons été établis Chef du village de Yopougon Kouté. Depuis notre avènement, le problème d’arrêté de nomination s’est posé avec acuité.

Hommage à Alassane Ouattara à Songon Dagbe : la chefferie du village Kouté annonce une   grosse mobilisation de sa communauté ledebativoirien.net

De façon discrète, nous sommes entrés en contact avec lui. Il a du s’investir véritablement dans la recherche de ce document administratif. Il nous a appui pour nous confirmer au niveau de l’État pour que ce fameux document nous soit décerné.

Alors, pour ne pas rester indifférent à l’acte qu’il a posé, nous avons tenu, ma notabilité et moi, de lui rendre hommage », a témoigné Apiti Apiti Clément.

Fier de contribuer à la paix et à la cohésion sociale dans le village de Yopougon Kouté, Agbahi Félicien s’est exprimé sur son rôle de fils acthan aux côtés du Premier ministre Robert Beugré Mambé dans la quête de la paix dans les villages atchans.

Car, c’est l’une des conditions sine qua non de la réussite de la mission du Chef du gouvernement, Robert Beugré Mambé, fils acthan également. Il nous a confié la motivation qui a guidé ses actes.

« Pour moi, c’est un honneur. C’est à titre strictement personnel, je n’entends pas de remerciement pour les actions que je mène. Mais si la population de Kouté a tenu me rendre hommage, je reponds positivement et je dis aussi que c’est mon travail pour que la paix règne dans notre communauté.

Aujourd’hui, Kouté dans toute sa composante a voulu le matérialiser. Nous avons prodigué les conseils d’usage à la chefferie et ay toute la population. Un chef n’est pas un militant politique. Il reçoit et est à l’écoute de tous les partis politiques », a indiqué Agbahi Félicien.

Hommage à Alassane Ouattara à Songon Dagbe : la chefferie du village Kouté annonce une   grosse mobilisation de sa communauté ledebativoirien.net

L’ex-sénateur a aussi profité de l’occasion pour appeler à la mobilisation sans précédent des populations de Yopougon Kouté pour la giga cérémonie d’hommage et de reconnaissance des villages atchans au Chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara à Songon Dagbe le samedi 27 avril 2024.

« J’ai lancé un message à la population. J’ai souhaité que le samedi 27 avril, Songon Dagbe refuse du monde. Que personne ne se fasse raconter cette histoire, cet évènement. Il faut que nous soyons tous présents à Songon Dagbe.

J’ai toujours dit que c’est nous qui sommes le Premier ministre, Robert Beugré Mambé. Si Beugré Mambé échoue demain, c’est toute la communauté atchan qui aura échoué. S’il réussit, c’est nous tous qui allons réussir.

Ce grand travailleur que nous connaissons, est à la tâche. Il faut que nous l’encouragions. Kouté m’a parlé de 5 cars auparavant, mais à la fin de cette rencontre, il y a finalement 10 cars qui m’ont été communiqués par le chef du village pour la cérémonie de Songon Dagbe. Hier à Abatta, il y a aussi 10 cars qui m’ont été annoncé. Donc, les villages sont en concurrence pour la mobilisation.

Hommage à Alassane Ouattara à Songon Dagbe : la chefferie du village Kouté annonce une   grosse mobilisation de sa communauté ledebativoirien.net

Le candidat des cadres et des populations atchans, c’est celui qui fait du bien à la population atchan. C’est à dire, Alassane Ouattara.

Aujourd’hui, avec le développement que nous voyons dans nos communes, Abidjan est transformé. Nos frères des pays d’Afrique et d’autres continents, venus à la Coupe d’Afrique des Nations, ont pu le constater.

Ils sont tombés sous le charme de cette transformation. Avec Alassane Ouattara, nous allons postuler maintenant pour l’organisation de la Coupe du Monde », a déclaré Agbahi Félicien.

Ledebativoirien.net

H.KARA

© 2024, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur