Musique-voilà Lago Paulin proclame ‘‘Bori Man Ban’’ : c’est pas encore fini avec le 15è

3 min read
64 / 100

Un retour sur scène, ce n’est pas encore fini

WhatsApp Image 2024 04 19 at 00.47.03

Après plus de 5 ans sans sortir de nouvel album, le chanteur Zouglou ivoirien ou encore le gardien du temple, Lago Paulin est de retour sur la scène musicale avec son 15è  album intitulé ‘‘Bori Man Ban’’ qui signifie,  ‘‘la course n’est pas encore terminée’’ en langue Malinké.

Lago Paulin a procédé le  jeudi 18 avril 2024, à la présentation de son nouvel Album, en présence de ses mélomanes et de la grande famille du Zouglou, après le précédant album ‘’L’histoire’’, sorti en 2019.  ‘‘Le gardien du temple’’, est de retour de fort belle manière sur la scène musicale ivoirienne pour le grand bonheur des amoureux du Zouglou.

«Bori Man Ban » offre un recueil de 15 chansons explorant des thèmes profonds tels que la haine, la méchanceté et l’hypocrisie.  Le titre éponyme de l’album retrace le parcours politique de l’artiste, évoquant les nombreux défis qu’il a dû affronter, y compris des moments où sa vie était en danger.

Selon Lago Paulin, « ‘‘Bori Man Ban’’, parlent particulièrement de la haine, la méchanceté, de l’hypocrisie. Cet  album retrace mon parcours politique. Car, J’ai traversé beaucoup de difficultés plus ou moins parsemées d’embûches. J’ai même failli perdre la vie», affirme-il.

Musique-voilà Lago Paulin avec ‘‘Bori Man Ban’’ : le 15ède sa carrière ledebativoirien.net

L’ancien membre du groupe Zouglou, Système Gazeur et Nouveau Système dont la nouvelle production n’a pas bénéficié de collaborations avec d’autres artistes, par contre ,

il s’est attaché pour la réalisation les services de quatre arrangeurs chevronnés ivoiriens à savoir David Tayorault, Cedric Kanava, Ducosto et Babulax Lee. Chacun à sa manière a donné une touche particulière à ‘’Bori Man Ban’’, produit par Kara Production.

« Quelqu’un qui était dans un hôtel, il a bloqué le port. C’est lui que tu veux défier mon frère est ce qu’on t’a pas maudit ? Pont par ci, pont par là C’est lui le meilleur. Le seul président qu’on peut comparer à Nanan Boigny en termes d’infrastructures », fredonne Lago Paulin dans  »Bori Man Ban ».

Face à la presse , l’artiste Lago Paulin a fait  savoir  que « Tous mes albums qui sont sortis ont eu du succès. J’espère que ‘’Bori Man Ban’’, aura également un succès auprès du public ivoirien pour que je puisse faire le Palais de la culture Bernard Dadié de Treichville ».

Alors, pour célébrer ses 34 ans de carrière musicale, il annonce également un concert exceptionnel prévu le 7 décembre prochain à la salle Anoumabo du Palais de la culture de Treichville, une première dans ce lieu emblématique.

Musique-voilà Lago Paulin avec ‘‘Bori Man Ban’’ : le 15ède sa carrière ledebativoirien.net

Cet artiste ivoirien s’est imposé comme l’un des experts incontestés de ce genre musical populaire en Afrique de l’Ouest.  Sa carrière impressionnante et sa passion pour le Zouglou font de lui le gardien du Temple de cette musique en constante évolution.

ledebativoirien.net

Josué Koffi

© 2024, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur