Kouamé Kouassi Patrice dit KKP, maire de la commune de Yamoussoukro a participé activement à un atelier de restitution du rapport diagnostic, de planification et de programmation du plan stratégique de développement de la commune de Yamoussoukro les 18, 19 et 20 avril 2024 à Yamoussoukro.
Il s’engage pour atteindre les objectifs de répondre aux aspirations des populations. Le BNETD (bureau national d’études techniques et de développement) est le pilier de la validation
Cet atelier initié par le conseil municipal de Yamoussoukro vise, la restitution de l’analyse stratégique et la validation de développement durable du territoire communal avec la participation des principaux acteurs des secteurs à l’étude.
Avec ces objectifs, restituer et valider l’analyse stratégique provisoire, définir une vision de développement, formuler une stratégie de développement durable, déterminer un programme pluriannuel d’investissements et de développement.
Le processus de planification stratégique engage, l’élaboration d’un diagnostic stratégique, la formulation d’une stratégie de développement, la détermination d’un programme de d’investissements prioritaires, la définition d’un mécanisme de suivi évaluation. Cette étude statuera sur l’analyse stratégique provisoire restituée et validée, une vision consensuelle de développement durable est formulée, une stratégie de développement pluriannuel d’investissements et de développement est déterminée.
A cet effet Kouamé Kouassi Patrice dit KKP, maire de la commune de Yamoussoukro a témoigné sa reconnaissance à la direction régionale du Bureau National des Etudes Techniques de Développement pour cette étude. Il a fait savoir que cet Atelier vient renforcer les efforts déployés par les communes, pour trouver des solutions sectorielles aux défis.
« Il est important de nous engager résolument vers la structuration de nos actions dans l’intérêt de la population en nous dotant de ce guide, l’outil pratique, concret et opérationnel qui nous accompagnera tout au long d’une planification stratégique ».
Le premier magistrat de la capitaine économique a ensuite fait croire que, le BNETD parviendra de mettre en lumière les potentialités de la commune, de surmonter les contraintes et les faiblesses fonctionnelles et structurelles de sa circonscription et surtout de guider de manière efficace et durable les potentialités à soutenir et à capitaliser. « C’est ainsi qu’on pourra atteindre le niveau développement nécessaire et durable pour l’épanouissement de nos administrés.
Aucun développement harmonieux et stratégique ne saurait être réalisé sans un plan stratégique structuré. Nous nous sommes engagés à offrir à nos populations un environnement décent, des services de qualité et accessibles, une gouvernance participative, efficace ainsi que des programmes de l’autonomisation pour les acteurs plus vulnérables, ainsi que les conditions agréables pour la création et accès à la richesse ».
Il souhaite que cette vision de développement à une priorité locale soit bien définie, planifiée pour rendre massive les actions engagées. « C’est le lieu de marquer nos reconnaissances à la direction générale de la décentralisation et du développement local qui a toujours soutenu les initiatives des collectivités locales pour toutes les actions visant le développement de notre commune », fait-il comprendre.
D’après lui les politiques de développement locales doivent impérativement s’appuyer sur une planification tournée vers les résultats dont le bureau national d’études techniques de développement BNETD : « Nous fondons énormément notre espoir dans le rapport que vous allez nous restituer durant les trois jours et pour un travail participatif, méthodique », a-t-il confié.
Kouadio Jean, Chef de service au BNETD représentant du DG de ladite structure, modérateur principal, a révélé que ce plan est une boussole qui va permettre de planifier le développement de la ville, de lui donner toutes les fonctions d’une ville et de faire en sorte de répondre aux aspirations des populations.
Par contre, quelques contraintes ont été soumises à la table des échanges restent à résoudre. . « C’est un outil pour lequel, on a besoin des avis, des réflexions pertinentes pour concevoir un document dont l’application va permettre de construire une ville où tous les intérêts des populations sont pris en compte », a-t-il rappelé.
ledebativoirien.net
Horty Ziga
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.