PDCI-RDA-Rififi dans la diaspora : le Haut Représentant de Thiam suspend un délégué général Paris Val-d’Oise

5 min read
70 / 100

Tout se passe à Paris, le 27 avril 2024.  Une petite scène se  produit en ce moment au pays d’Emmanuel Macron (France), au Parti démocratique de Côte d’Ivoire-PDCI,  après les coups de poings entre deux cadres de ce parti en côte d’ivoire.  C’est que  le Haut Représentant du Président du PDCI-RDA dans le District de la Diaspora Vice-Président du parti Nestor KOFFI, vient de  suspendre provisoirement Jean-Paul BADDY, Délégué général de la Délégation du PDCI-RDA Paris Val-d’Oise (question de prudence, savoir jusqu’où va son  pouvoir). Un acte qui soulève des questions à Abidjan.

PDCI-RDA-Rififi dans la diaspora : le Haut Représentant de Thiam suspend un délégué général ledebativoirien.net

Au PDCI-RDA, les choses ne sont  plus comme  du temps d’Houphouët-Boigny (fondateur) et de son successeur Henri Konan Bédié (dauphin).

Le successeur du dernier Tidjane Thiam, depuis novembre 2023, imprime sa marque avec sa nouvelle gestion et management des animateurs du parti. Le délégué représente le Président du parti dans un département ou commune, il est nommé par le Président. Le Haut représentant est nommé par le Président qu’il représente dans un district.

Les Délégués sous l’ancien fonctionnement étaient appelés les Préfets du Président. Le PDCI est aujourd’hui sous administration Thiam. Avec les hauts représentants, les Délégués deviennent des sous-préfets. Cependant, le Haut représentant du Président peut-il suspendre un délégué nommé par le Président ? Le Haut représentant est-il un Super délégué ? D’où tire-t-il cette compétence de suspendre un nommé du Président ? Quelle est la procédure en l’espèce ? Le haut représentant ne devrait-il pas traduire le délégué devant le conseil de discipline ?

La réponse à la problématique viendra certainement de l’appréciation d’Abidjan des événements qui se déroulent en temps réel à Paris et qui sont les premiers des Hauts Représentants du Président Thiam Suivons  cette hauteur vertigineuse  à Paris Val-d’Oise.

Communique du haut représentant du président du PDCI-RDA dans le district de la diaspora

PDCI-RDA-Rififi dans la diaspora : le Haut Représentant de Thiam suspend un délégué général ledebativoirien.net

 « Nous portons à votre connaissance la suspension provisoire de Monsieur Jean-Paul BADDY, Délégué général de la Délégation du PDCI-RDA Paris Val-d’Oise, pour une durée de 15 jours, effective à compter du 26 avril 2024. Cette décision a été prise en raison de divers motifs qui lui ont été notifiés ». Le Haut Représentant du Président du PDCI-RDA dans le District de la Diaspora Vice-Président du parti Nestor KOFFI.

Le missile

À Monsieur Jean-Paul BADDY, Délégué général de la Délégation du PDCI-RDA Paris Val-d’Oise,

Objet : Notification de suspension provisoire : Monsieur,

Il est fort regrettable de constater que vous persistez à adopter un comportement inacceptable et désobligeant, nuisant gravement au bon fonctionnement de notre parti.

En effet, le mercredi 24 avril 2024, à la suite de la dernière réunion qui s’est tenue entre le Haut Représentant du Président du parti dans le district de la diaspora et certains Délégués généraux, vous avez tenu des propos menaçants et discourtois de grande gravité, en vous adressant directement au Haut Représentant en ces termes : « On va te faire un coup d’état ».

Ces menaces, qui n’engagent que votre responsabilité pour l’instant, constituent une violation flagrante des Décisions n°05-03-2024/PP/CAB et n°07-03-2024/PP/CAB, et de notre règlement intérieur.

Plus grave encore, c’est avec une grande légèreté que vous avez divulgué des échanges internes sur des plateformes publiques, dans le but de nuire à notre instance. Une telle attitude irresponsable témoigne d’un manque de rigueur et de respect de la confidentialité des échanges internes.

PDCI-RDA-Rififi dans la diaspora : le Haut Représentant de Thiam suspend un délégué général ledebativoirien.net

Il convient de vous rappeler qu’en votre qualité de Délégué général, vous êtes tenu d’adopter un comportement exemplaire, empreint de probité et d’engagement ferme envers notre parti. Votre attitude est en totale contradiction avec les valeurs et les principes fondamentaux de notre instance.

En conséquence, face à la gravité de cette situation, veuillez prendre acte de votre suspension provisoire des fonctions de Délégué général pour une durée de 15 jours à compter de la date figurant sur le présent courrier.  Je vous invite à profiter de cette période de suspension pour réévaluer votre comportement et votre engagement envers notre parti. Le Haut Représentant du Président du PDCI-RDA dans le District de la Diaspora-Vice-Président du parti- Nestor KOFFI ».

Voilà qui est dit et fait pour la discipline militante. Chacun gère sa parcelle de pouvoir. Pour le bien du parti?

Ledebativoirien.net

H.M.

© 2024, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur