4è Pont Abidjan-Carrefour Akwaba : Robert Mambé et Amédé Kouakou satisfaits des chantiers

5 min read
64 / 100

Le Premier Ministre Robert Beugré Mambé et le Ministre de l’Équipement et de l’Entretien Routier ont effectué des visites de chantiers le mercredi 29 mai 2024 sur des infrastructures majeures en construction dans le District d’Abidjan.

4è Pont Abidjan-Carrefour Akwaba : Robert Mambé et Amédé Kouakou satisfaits des chantiers ledebativoirien.net

Le Chef du Gouvernement, en compagnie du ministère de l’Équipement, dans l’après-midi, s’est imprégné de l’état de l’achèvement des travaux du 4è pont (section Attécoubé-Adjamé y compris le poste à péage).

Bien avant cette étape, Amédé Kouakou s’est rendu, dans la matinée, au carrefour Akwaba. Et ce, pour suivre les travaux d’aménagement dudit carrefour et insister, auprès des structures en charge du chantier, sur le respect du délai de livraison de l’ouvrage.

Les travaux de construction du 4è pont ont démarré le 10 août 2018. Et ils devraient s’achever le 31 Mai 2024. Ces travaux consistent à la construction de 6 Km de voiries et de pont reliant les communes de Yopougon, Attécoubé et d’Adjamé avec une chaussée de 2×3 voies séparée par un TPC de 29 m. Une plateforme du futur Bus Rapid Transit (BRT) est prévue.

WhatsApp Image 2024 05 30 a 09.45.14 00047949

La construction de trois (3) échangeurs sur les voies principales de Yopougon est effective y compris le poste à péage de 24 pistes prêt à être mis en service.

Le pont principal qui a été achevé mesure exactement 1,4 Km avec deux (2) bretelles d’accès et de sortie. Ce qui a permis au Premier Ministre, Chef du Gouvernement Robert Beugré Mambé d’affirmer ceci:

« Je voudrais remercier le Président de la République pour les gros sacrifices qu’il a eu à faire en vue de rapprocher les populations. Notamment, celle de Cocody, d’Adjamé, du Plateau, de Treichville avec celles de Yopougon.

La deuxième  chose que je voudrais dire, c’est que, c’est une fierté pour nous de constater que les travaux de la première phase dont la consistance contribue à réaliser près de 6 Km de voiries et de pont sont effectivement terminés pour un montant de près de 154 milliards de FCFA.

4è Pont Abidjan-Carrefour Akwaba : Robert Mambé et Amédé Kouakou satisfaits des chantiers ledebativoirien.net

Avec l’achèvement de ces travaux, on rallie Yopougon au Plateau en 10 minutes et Yopougon à Adjamé en moins de 7 minutes. Tout cela contribue à donner du confort aux populations d’Abidjan, aux populations ivoiriennes.

Surtout à permettre que les dépenses des ménages réduites avec ces facilités du transport. Ces ouvrages donnent un aspect moderne à la ville d’Abidjan.

En dehors de ces projets routiers, il y aura des projets en matière d’agriculture pour alimenter tous les marchés ivoiriens en produits agricoles. Il y aura des programmes de logements.

Il y aura des projets en matière de santé, en matière d’infrastructures scolaires, en matière de zones industrielles. C’est un bijou que le Président Alassane Ouattara vient d’offrir à la population. Le tronçon de la Mairie d’Adjamé à l’Indénié nous allons le régler ce problème avec nos parents d’Adjamé de la meilleure manière possible, dans la paix ».

Amédé Kouakou  au Carrefour Akwaba

Bien avant cette visite du Premier Ministre sur le 4è pont, le Ministre Amédé Kouakou s’était rendu sur le chantier du Carrefour Akwaba afin de constater l’avancement des travaux. Et il a été clair et précis dans son adresse à l’Ageroute et à l’entreprise chinoise en charge de l’exécution des travaux de l’échangeur dont le taux de réalisation, selon le Ministre Amédé Kouakou, est estimé à 65%.

4è Pont Abidjan-Carrefour Akwaba : Robert Mambé et Amédé Kouakou satisfaits des chantiers ledebativoirien.net

« Nous sommes ici au carrefour Akwaba qui est l’un des carrefours les plus importants de la ville d’Abidjan. Les étrangers qui arrivent à Abidjan par l’aéroport sont obligés de passer par ce carrefour avant donc d’aller où ils veulent soit à Bassam, soit à Abidjan ou ailleurs.

Ce carrefour était complètement engorgé. Il y avait beaucoup d’embouteillages. C’est pour cela que le gouvernement a demandé l’appui de la Banque Mondiale pour pouvoir financer ce projet. C’était un projet qui était évalué à 26 milliards mais avec les avenants, nous nous sommes retrouvés à plus de 30 milliards de FCFA. Les travaux devraient se terminer en juin mais, compte tenu des difficultés que nous avons rencontrées sur le chantier, c’est projeté finir fin novembre.

On pense que d’ici à début décembre tout sera entièrement terminé. Il faut noter qu’il y a beaucoup de réseaux. Parce que pour faire un tel ouvrage, il faut des fondations. Et pour les fondations, il faut aller creuser dans le sol. Malheureusement, il y a des canalisations d’eau, des fibres téléphoniques qui n’ont pas été vues au départ. Globalement, le chantier se comporte bien. Nous avons à 80, 85% des jeunes ivoiriens qui travaillent sur ce projet. Nous repartons très satisfait.

4è Pont Abidjan-Carrefour Akwaba : Robert Mambé et Amédé Kouakou satisfaits des chantiers ledebativoirien.net

Mais, nous demandons, donc, à l’Ageroute, à la mission de contrôle, à l’entreprise en charge de l’exécution des travaux de tout faire pour tenir ses délais. Parce que ces travaux, quand même, engendrent beaucoup d’engorgements, beaucoup d’embouteillages.

Donc, il faut que le délai soit respecté de sorte que fin novembre, on puisse circuler aisément sur cet ouvrage. En allant vers l’abattoir, il y a un ouvrage qui est prévu pour le métro. Donc, le métro passera en dessous », a expliqué le Ministre de l’Équipement et de l’Entretien Routier.

Ledebativoirien.net

H.KARA

© 2024, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur