Autonomisation de la femme rurale  à Man : cheval de bataille pour Edwige Diety et Sylvestre Gogbeu

3 min read
66 / 100

L’autonomisation de la femme rurale est une priorité pour certains cadres et élus de la région du Tonkpi. Le dimanche 12 Mai dernier, les populations du village de Kielé dans le département de Man étaient en liesse et pour cause. Elles ont reçu d’Edwige Diety et Sylvestre Gogbeu, d’importants matériels: brouettes, arrosoirs,  broyeuses,  pulvérisateurs,  sacs de semences de maïs,  cartons de produits phyto et  d’autres.

diawara

Sortie officielle de l’association des femmes de Kielé dénommée Wakoto de Gbê Samuel. Tambours, griots, chants et danses rivalisaient d’ardeur à cette occasion. Les femmes de ladite association étaient parées de leurs plus beaux habits à la place publique du village.

Mme Kouahi Justine, présidente de l’association a indiqué que ladite association regroupe plus de 100 femmes et a été créée en 2022.

L’objectif selon elle, est de s’entraider mutuellement par la création des champs de banane, de riz, de manioc, de maïs et bien d’autres afin de pouvoir se prendre en charge. « Nous faisons tous ces travaux pour apporter nos soutiens à nos époux et pouvoir scolariser nos enfants » indique-t-elle.

En dépit de ces travaux, elles rencontrent d’énormes difficultés notamment, l’évacuation de leurs produits sur le marché et le financement de leurs projets. Elle a souhaité que la présidente de la fondation Ked Edwige Diety et par ailleurs présidente de ladite cérémonie ainsi que le parrain Sylvestre Gogbeu apportent leur soutien aux braves femmes.

Le parrain, Sylvestre Gogbeu, au nom d’Edwige Diety a remercié les femmes de l’association Wakoto car, elles jouent un rôle très prépondérant dans le foyer. Pour lui, elles font toutes sortes de travaux, elles sont dans les champs, sont responsables de l’alimentation, surveillent l’éducation et la croissance des enfants dans les villages et bien d’autres.

Autonomisation de la femme rurale  à Man : cheval de bataille pour Edwige Diety et Sylvestre Gogbeu ledebativoirien.net

« Chères mamans continué à travailler davantage pour atteindre votre autonomisation, ce qui est d’ailleurs notre priorité », a-t- exhorté.

Pour la pérennisation de toutes ces actions, il a invité celles-ci à cultiver l’amour, l’unité, le vivre ensemble et la cohésion sociale. Au cours de cette cérémonie, Edwige Diety et Sylvestre Gogbeu ont fait d’importants dons.

Il s’est agi de 3 brouettes, 7 arrosoirs, 2 broyeuses, 10 pulvérisateurs, 10 sacs de semences de maïs, 10 cartons de produits phyto et bien d’autres. Aussi a-t-il profité pour remercier le sénateur Seu TIA et le ministre gouverneur Albert Flindé, tous deux natifs dudit villages. Et d’inviter tous les cadres et élus à l’union et à la solidarité pour développer leur village.

Ledebativoirien.net

Dan De San

© 2024, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur