INIPA à l’heure du bilan: 50 ans au service des personnes aveugles et des malvoyants

2 min read
67 / 100

En cinquante ans, l’Institut National Ivoirien pour la Promotion des Aveugles (Inipa) a connu d’énormes progrès. Tant au niveau des bâtiments qu’au niveau des matériels pédagogiques. Voici ce qui ressort à l’heure du bilan de ses activités en 2024, dont le cinquantenaire d’existence a été célébré? mercredi 15 mai 2024 au siège de l’institut à Yopougon.

INIPA à l’heure du bilan: 50 ans au service des personnes aveugles et des malvoyants LEDEBATIVOIRIEN.NET

Komenan Pokou, Directeur de l’INIPA dressant le bilan de ses activités, depuis sa nomination, le 21 septembre 2006 a mis en avant  le progrès effectué par l’Institut depuis sa création.

 «  Ça fait  près de 18 ans que j’ai été nommé au sein de cet établissement. Nous avons en termes de bâtiments, neuf qui se sont ajoutés aux 13 bâtiments d’avant. Au niveau du matériel pédagogique, nous n’avions pas de machine.

Pas même de poinçons, de tablettes et autres. Mais aujourd’hui, nous en avons distribué à tous les enfants. Il y a même des stocks qui sont restés. Au niveau de la gestion du personnel, tous les bureaux sont climatisés. Il y a un ordinateur dans presque tous les bureaux ».

Poursuivant, il révèle qu’un certain nombre de personnes sont allés en France pour un stage de perfectionnement. « Ce stage de perfectionnement,  nous a permis de voir ce qui se passe dans d’autres pays et nous à notre niveau essayer de réorienter les choses », a-t-il ajouté.

INIPA à l’heure du bilan: 50 ans au service des personnes aveugles et des malvoyants LEDEBATIVOIRIEN.NET

avant de d’indiquer : «  Nous ne pouvons pas dire que le bilan est négatif. Mais je pense qu’il y a encore beaucoup à faire. Parce que plus vous avancez, plus vous vous rendez compte de l’ampleur du travail », a-t-il fait savoir.

Ledebativoirien.net

Josué Koffi

© 2024, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur