Fonds d’Entretien Routiers Africain-la  21è Assemblée générale annuelle vers un financement durable

3 min read
63 / 100

La 21ème Assemblée générale annuelle de l’Association des Fonds d’Entretien Routiers Africain (AFERA) s’est ouverte à Abidjan, le 13 mai 2024 sur le thème : «Vers un financement durable des fonds d’entretien routier pour un meilleur entretien des réseaux routiers Africain ».

Fonds d'Entretien Routiers Africain-la  21è Assemblée générale annuelle vers un financement durable

Cette cérémonie a été marquée par la présence du premier Ministre chef du gouvernement Robert Beugré Mambé, du ministre d’Etat Téné Birahima Ouattara par ailleurs Ministre de la défense,

le ministre Siandou Fofana Ministre du Tourisme, ancien directeur général du fonds d’entretien routier membre fondateur de (L’AFERA) M ESSAIE Aubain Moussa Présidente de (l’AFERA) accompagné de 130 délégués venue de 35 pays membres et l’ensemble des acteurs du réseau routier en Afrique.

Pour le premier ministre Ivoirien chef de gouvernement Robert Mambé, Le Président de la République de Côte d’ivoire Alassane Ouattara  fait de la route le levier de son vaste programme du développement socio-économique.

« Convaincu que la route précède le développement en Côte d’ivoire, nous disposons aujourd’hui 82 mille km dont 8100km de route interurbain revêtues. Outre les routes tracé, le réseau routier Ivoirien comprend 5000mille km de voirie interurbain et un peu plus 2000mille km de route rural non classé » s’est félicité  dans un discours à ses assises.

WhatsApp Image 2024 05 14 at 13.26.12 1

Au total ce sont plus 3000 mille milliards de francs CFA qui sont investis depuis 2011 dans la construction, l’extension, et la modernisation du réseau routier en Côte d’ivoire de 2012 à 2023,

l’état a engagé plus de 1700 mille milliards de francs CFA de travaux financé  par le fond d’entretien routier sur l’étendue du territoire national, améliorant l’état du réseau a ajouté le premier ministre.

Par ailleurs il a fait savoir qu’à ce jour la Côte d’ivoire dispose 10 péages en service dont 9 géré par le FER et un géré par un service privé. Poursuivant le premier ministre Ivoirien a regretté que les budgets alloué aux fonds d’entretien routier ne permettent de couvrir les besoins annuels pour entretenir convenablement l’ensemble du réseau routier.

« Nous attendons de cette assise de recommandation forte et opérationnelle qui permettront à nos gouvernement respectifs d’améliorer qualitativement les indicateurs de gestion de réseau routier », indique le premier ministre Robert Beugré Mambé. Appelant les populations à avoir un comportement citoyen vis à vis de la route.

Pour Madame Anick Lasmel Tohe  directrice générale du Fonds d’entretien routier (FER), a  estimé que la Côte d’ivoire est en bonne voie pour la préservation de ses routes. En 2011, plus de 80% des routes revêtues de notre réseau routier avaient dépassé leur durée de vie.

En 10 ans la Côte d’ivoire a été complètement transformé. De 2012 à 2023 la Côte d’ivoire a mis en œuvre six programmes d’entretien routier, s’est satisfaite Madame Lasmel Anick Tohe.

Cependant, la directrice générale du Fonds d’entretien FER a déploré elle aussi, que malgré tous les efforts consentis par les Etats, le financement de l’entretien routier demeure un défi majeur.

ledebativoirien.net

Diomandé Vassindou

En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Du même auteur