Lancement d’Orange Microfinances Guinée : une nouvelle étape vers l’inclusion financière en Afrique

3 min read
66 / 100

3 ans après le lancement de Tik Tak en Côte d’Ivoire, Orange Bank Africa a contribué au lancement le vendredi 3 mai 2024 de l’offre en Guinée, à travers Orange Microfinances Guinée (OMIG).

Lancement d’Orange Microfinances Guinée : une nouvelle étape vers l’inclusion financière en Afrique ledebativoirien.net

Selon les chiffres officiels de la Banque Mondiale, 23% de la population guinéenne est bancarisée en 2022. Un taux qui rappelle que l’inclusion financière des populations africaines reste un des enjeux majeurs de ce XIXe siècle.

C’est fort de ce constat que le Groupe Orange a lancé Orange Microfinances Guinée (OMIG) pour offrir des services financiers inclusifs et accessibles aux populations locales via leur compte Orange Money.

Cette initiative vise à enrichir la proposition de valeur pour les clients Orange Money, en proposant des services à coût réduit aux personnes exclues du système bancaire traditionnel et aux clients bancaires en quête de changement.

OMIG s’engage à rendre l’accès aux services financiers mobiles plus équitable, indépendamment des obstacles géographiques ou socio-économiques. La société de microfinance distribue le service digital de prêt et d’épargne Tik Tak, disponible pour tous, avec un parcours clients entièrement numérisé, ainsi que des conditions attractives.

Lancement d’Orange Microfinances Guinée : une nouvelle étape vers l’inclusion financière en Afrique ledebativoirien.net

Cette nouvelle offre Tik Tak en Guinée, qui s’inspire de l’expérience réussie sur le marché ivoirien par Orange Bank Africa, permet aux détenteurs de compte Orange Money d’emprunter entre 50 000 et 1 500 000 Francs Guinéens (GNF) en moins de 10 secondes, et de souscrire à une épargne allant de 10 000 à 50 000 000 GNF, avec une rémunération annuelle de 3%.

Jean-Louis Menann-Kouamé, Directeur général d’Orange Bank Africa, a déclaré : « A travers le lancement d’Orange MicroFinances Guinée, le Groupe Orange confirme son ambition de devenir l’un des piliers de l’inclusion financière en Afrique, en simplifiant l’accès des populations aux produits financiers via le mobile ».

Orange Bank Africa a apporté son appui technique à l’opérationnalisation de Tik Tak en Guinée et est convaincue que l’offre y aura le même impact qu’en Côte d’Ivoire, pour le bien-être économique et social des populations.

Orange Bank Africa

Orange Bank Africa est née d’un partenariat entre le Groupe Orange et le Groupe de bancassurance NSIA, deux acteurs de premier plan sur leurs marchés respectifs. La banque 100% digitale vise à renforcer l’inclusion financière dans la zone UEMOA, dans le but d’améliorer la qualité de vie des populations.

Lancement d’Orange Microfinances Guinée : une nouvelle étape vers l’inclusion financière en Afrique ledebativoirien.net

C’est ainsi qu’elle leur donne accès plus simplement à des solutions bancaires innovantes, reposant sur les services mobiles. Le prêt Tik Tak, l’un des produits phares de la banque, permet aux clients de recevoir jusqu’à 1.000.000 FCFA en moins de 10 secondes sur leur compte Orange Money.

Orange Bank Africa s’appuie sur l’expertise du Groupe Orange en matière de services financiers, comme en témoigne le succès d’Orange Money dans plus de 17 pays africains depuis 2008. Basée à Abidjan, en Côte d’Ivoire, la banque digitale du Groupe Orange vise à étendre dans un futur proche, sa présence sur d’autres marchés de la zone UEMOA.

Ledebativoirien.net

© 2024, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur