Sarhala-inauguration de la mosquée de Filasso et intronisation de l’imam : les populations reconnaissantes au Président du Conseil régional Dogomo Kanaté

3 min read
63 / 100

 Son appui important à la construction de l’édifice religieux

Sarhala-inauguration de la mosquée de Filasso et intronisation de l'imam ledebativoirien.net

La double cérémonie d’inauguration de la mosquée de Filasso et d’intronisation de l’imam a eu lieu le vendredi 17 mai 2024.

À cette occasion, les populations de ce village ont rendu un hommage à Dogomo Kanaté, président du Conseil régional du Béré. Et ce, pour son engagement dans l’achèvement des travaux de construction de l’édifice religieux.

D’une capacité de 500 places assises, les travaux de construction de la mosquée de Filasso ont débuté en 2000. Et cela fait environ 24 ans maintenant que les filles et fils de ce village situé dans la commune de Sarhala, département de Mankono, avaient du mal à achever l’édifice.

Comme un « messie », Dogomo Kanaté a pu écourter la souffrance et l’impatience des populations de Filasso. Et ce, en leur apportant un appui conséquent personnel pour terminer les travaux.

À l’occasion de cette double cérémonie d’inauguration et d’intronisation de l’imam, c’est à juste titre que les populations de Filasso ont tenu à rendre hommage au Président du Conseil régional du Béré.

Sarhala-inauguration de la mosquée de Filasso et intronisation de l'imam ledebativoirien.net

« Le Président du Conseil régional, Dogomo Kanaté nous a appuyé de manière considérable pour achever la construction de notre mosquée. Nous sommes très heureux de l’acte qu’il a posé à l’endroit de Filasso.

Nous lui disons infiniment merci. Nous allons faire, chaque jour, des prières et des bénédictions pour lui.

Car, aujourd’hui, notre joie est immense. Aussi, nous remercions toutes les personnes qui ont effectué le déplacement pour cette cérémonie », a fait savoir Sangaré Falikou, Chef du village de Filasso

Avant l’inauguration de la mosquée, le secrétaire général de la section Cosim de la région du Béré, Bakayoko Vassiriki dit Bêh Siriki, représentant El Hadji Fofana Mamadou dit Gbêmadé, premier responsable du Cosim dans la région, a procédé au cérémonial d’intronisation de Sangaré Sindou, 4ème imam en date du village de Filasso.

Sarhala-inauguration de la mosquée de Filasso et intronisation de l'imam ledebativoirien.net

Il a profité de cette cérémonie pour prodiguer des conseils au nouvel imam et à la communauté musulmane de Filasso. Et s’en est suivie la prière de vendredi pour inaugurer la mosquée.

À la tête d’une forte délégation composée du Sénateur Bamba Mamadou, le député Dogossati Bakayoko et son suppléant l’honorable Karamoko Ibrahim, le 1er vice-président du Conseil régional;

Bamba Mamadou et le 1er adjoint au maire de Sarhala, Kanaté Vassiaka, Le Président du Conseil régional du Béré a expliqué le sens de son investissement dans la construction de la mosquée du village de Filasso.

 « Investir dans l’œuvre de Dieu, c’est reconnaître que nous sommes ses créatures et qu’il est avant tout. C’est pourquoi quand j’ai été sollicité par les populations de Filasso. Et nous avons répondu présents. C’est en 2019 que nous nous sommes engagés aux côtés des populations du village à l’effet d’achever la construction de cette mosquée.

Sarhala-inauguration de la mosquée de Filasso et intronisation de l'imam ledebativoirien.net

Aujourd’hui, en 2024, nous constatons tous la réalité de l’achèvement des travaux matérialisée par l’inauguration et l’intronisation de l’imam qui va officier désormais dans cette mosquée.

Quand les communautés religieuses, toutes les obédiences confondues, nous sollicite, moi j’apporte mon aide dans la mesure de mes moyens », a-t-il indiqué

Ledebativoirien.net

H.KARA, Envoyé spécial

© 2024, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur