Journée portes-ouvertes à l’ambassade de l’Inde à Abidjan sur le Sahaja Yoga : N’De APO Louise élève le niveau de la pratique sur la santé

8 min read
75 / 100

La communauté du Sahaja Yoga Côte d’Ivoire a organisé une journée portes-ouvertes le samedi 8 juin, à l’ambassade de l’Inde à Abidjan, pour lui présenter leur mouvement. Dr N’De APO Louise a élevé le niveau spirituel du Sahaja Yoga sur la santé humaine, l’amour et la paix que cette pratique spirituelle procure à la société.

Sahaja Yoga : N'De APO Louise élève le niveau de la pratique sur la santé ledebativoirien.net

Cette cérémonie vient en prélude de la journée internationale du Yoga, à l’organisation de l’ambassade de l’Inde prévue pour le 16 juin prochain à Abidjan.

Le Sahaja Yoga qui est aussi une des disciplines du Yoga a révélé ce jour, tout le potentiel de cette pratique, à œuvrer pour le bien être de l’être humain et son impact positif sur la société. 

Dr N’De APO Louise, membre responsable de la communauté du Sahaja Yoga de la Marahoué, de la Mé, du bas Sassandra, a mis en exergue les atouts de Sahaja Yoga sur l’organisme humain.

Présentant cette structure, elle a fait savoir le côté spirituel et ce qu’il est capable de faire positivement sur l’organisme humain. C’est pourquoi, ils ont voulu s’inscrire officiellement sur la liste de différentes pratiques du Yoga. ‘‘Nous avons voulu inscrire le Sahaja Yoga officiellement sur la liste des Yogas qui sont pratiqués en Côte d’Ivoire, auprès de l’ambassade de l’Inde.

C’est vrai qu’il y a beaucoup de pratiques de Yoga, mais le Sahaja Yoga n’est pas connu, nous sommes donc venus de manière solennelle, informer l’ambassade de l’Inde et mettre sur la table publique cette grande connaissance qui est le Sahaja Yoga.

Sahaja Yoga : N'De APO Louise élève le niveau de la pratique sur la santé ledebativoirien.net

Nous voulons au niveau national propager cette connaissance. D’ailleurs en notre sein, il y a des personnes capables d’enseigner aux gens, le Sahaja Yoga sur ce volet spirituel et démontrer de manière objective comment l’appréhender et l’exercer » a-t-elle indiqué.

Le motif de cette sortie, est de se faire enregistrer sur le fichier national sans lequel, ils  ne peuvent pas s’investir pleinement sur le terrain. L’objectif c’est de pouvoir conquérir les ivoiriens et les amener à accepter de se soumettre à l’expérimentation de la pratique du Sahaja Yoga.

Ils veulent surtout démontrer son impact sur la santé et son impact psychosomatique. Pour elle, cette pratique doit être divulguée à grande échelle dans toutes les structures de l’État ivoirien, à travers la société pour parler de cette merveille.

Ils sont donc venus non seulement participer à la journée internationale de yoga, mais aussi montrer qu’ils sont dans un mouvement de Yoga qui englobe beaucoup de disciplines. Ils veulent prouver qu’ils pratiquent le sahaja Yoga.  » C’est un mouvement que les gens ne connaissent pas, mais nous pouvons dire que le Sahaja Yoga est basée sur la méditation qui éveille une énergie résiduelle qui habite en nous. Cette grande connaissance qui nous a été donnée par une Indienne Shri Mataji Nirmala Devi, cette connaissance a été offerte à l’humanité toute entière.

Sahaja Yoga : N'De APO Louise élève le niveau de la pratique sur la santé ledebativoirien.net

Et nous avons appliqué et nous nous sommes rendu compte que cette application est vraie. Le Yoga impacte positivement la santé des gens.

Mais il nous est donné de constater qu’il y a un raisonnement logique dans la particularité du Sahaja Yoga qui n’est pas trop connue ni trop publiée, c’est le côté spirituel du Yoga » a-t-elle montré.

D’après elle, on parle de l’activité sportive du Yoga, mais la base spirituelle n’est pas vraiment développée, c’est grâce à cette Dame que la base spirituelle a été enseignée à l’humanité toute entière en Europe et aujourd’hui en Côte d’Ivoire. ‘‘Le résultat est impeccable, la preuve, aujourd’hui le premier ministre indien a décrété une journée mondiale de Yoga.

Cela veut dire que le Yoga a la solution à tous ces problèmes que nous avons aujourd’hui et c’est vérifié. C’est une vérité qui n’est pas discutable. On s’est dit peut être, l’ambassade de l’Inde ne sait pas que nous existons.

Sahaja Yoga : N'De APO Louise élève le niveau de la pratique sur la santé ledebativoirien.net

C’est pourquoi nous sommes venus participer et faire une journée porte-ouverte sur le Sahaja Yoga, pour porter à la connaissance de tout le monde, que le Sahaja Yoga est purement spirituelle, et basée sur la méditation, l’enseignement de l’être subtil humain, son fonctionnement, comment le comprendre, comment le corriger et c’est un Yoga qui peut se pratiquer à tout âge ». 

Dr Kadi Touré Khadija a rassuré de l’impact positif du Sahaja Yoga sur l’éducation orientée surtout vers la jeunesse d’aujourd’hui. Cette éducation selon elle, permet d’éloigner la jeunesse des dangers comme la drogue, le viol, le vol, l’assassinat et bannir la violence au milieu de la jeunesse.

Etien Amon, coordonnateur administratif de Sahaja Yoga en Côte d’Ivoire a fait comprendre que, c’est une opportunité pour eux de participer à la journée internationale de Yoga, car ils ont mesuré les biens fais de Sahaja Yoga sur tous les plans pendant plusieurs années. Aujourd’hui ils sauront comment faire pour divulguer cette pratique,  »ce cadeau » à l’humanité.

C’est une opportunité pour nous de voir comment faire connaître le Sahaja Yoga. Sur recommandation du premier ministre de l’Inde, l’ONU a décrété une journée internationale de Yoga chaque 21 juin de chaque année.

Sahaja Yoga : N'De APO Louise élève le niveau de la pratique sur la santé ledebativoirien.net

Et lors d’une convention, l’UNESCO a décrété le Yoga comme un patrimoine immatériel de l’humanité, ça veut dire que sur le plan mondial, on connait l’utilité de yoga pour la santé humaine. La culture est universelle et le Yoga est une culture donc il est universel, alors tout le monde peut le pratiquer  » a-t-il indiqué.

L’Ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire, Dr Rajesh Ranjan, a rehaussé l’information sur le Yoga comme étant un vrai trésor. Il a signifié qu’ils célèbrent la journée internationale du Yoga sur un mois en partenariat avec certaines organisations régionales. Il a ensuite établi leur programme comme suit :

 Après leur passage à Yamoussoukro avec les associations Indiennes, à Abidjan, avec l’organisation de Sahaja Yoga et le séminaire prochaine, ils feront la célébration de la journée internationale du Yoga, c’est à dire le dimanche 16 juin et aussi le 21 juin jour dédié à la journée internationale du Yoga. L’objectif c’est de faire découvrir, faire connaître l’importance du Yoga, montrer les bénéfices, les biens faits du Yoga à tous ceux qui le pratiquent.

 ‘‘Comme le disait notre premier ministre, le Yoga est un cadeau que les ancêtres nous ont légués, c’est ce que l’indien a légué au reste du monde. Le slogan même c’est Yoga pour l’harmonie et la paix, donc tous ceux qui le pratiquent déjà, ils sont en prédisposition de faire la paix avec tout le monde.

Sahaja Yoga : N'De APO Louise élève le niveau de la pratique sur la santé ledebativoirien.net

Le thème de cette année, c’est Yoga pour l’autonomisation de la femme. Les gens pratiquent beaucoup le Yoga par exemple en Côte d’Ivoire, dans beaucoup d’écoles, il y a du Yoga dans leur programme et partout ailleurs, on voit les gens pratiquer du Yoga, ce qui veut dire que le Yoga porte » a-t-il.

 Il a montré l’importance de la femme dans la société sans laquelle, rien ne peut évoluer.

 »Vous voyez aujourd’hui, tout tourne autour de la femme et la femme est le pilier de la famille, donc aujourd’hui si la femme est en bonne santé c’est une famille qui est en très bonne santé et non seulement, elle va enseigner le Yoga aux enfants, qui seront à leur tour en très bonne santé et c’est tout le monde qui gagne.

Si je vous explique mon histoire, vous allez voir pourquoi je suis devenu coach. Ça vous permet d’être en très bonne santé, d’avoir un très bon système humanitaire, d’avoir assez d’énergie, d’être toujours en pleine forme » a-t-il avoué.

A l’en croire, avec les simples exercices le Yoga peut même soigner les maux de genou. ‘‘Ces techniques que le formateur a pratiquées ne sont pas anodines, ce sont les techniques qui permettent de pouvoir amener l’organisme à lutter contre un certain nombre de pathologies.

Sahaja Yoga : N'De APO Louise élève le niveau de la pratique sur la santé ledebativoirien.net

Ces techniques font en sorte que le monde soit en très bonne santé. C’est pourquoi, je recommande le Yoga, parce qu’avec le Yoga, on ne débourse pas un seul centime.

Le formateur du Yoga Indien en Côte d’Ivoire, Dr Naresh Kumar Nadah a livré les biens fais du Yoga. Il a enseigné que pratiquer du Yoga permet d’avoir, un équilibre interne entre l’esprit et le reste du corps.

Il a aussi ajouté que, une fois qu’on maîtrise ce genre de coordination de l’organisme, beaucoup de maux pourraient être évités et la santé reste constante. Ensuite, a-t-il soutenu, les raisons de maladie dans le monde c’est le déséquilibre de l’organisme.

 » Si vous avez une alimentation équilibrée et que vous pratiquez du Yoga, vous allez voir que tout le monde sera en harmonie dans son corps et les maladies même vont s’éloigner. Pour réussir cela, il faut être ponctuel, constant et avoir au moins 10 minutes de pratique par jour, la discipline, la ponctualité et l’équilibre sont les secrets du Yoga.  »

Ledebativoirien.net

Horty Ziga

© 2024, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur