Sous mandat de dépôt au PPA : le Conseil de l’homme d’affaires Sangaré Sidiki plaide l’immunité diplomatique – possible?

4 min read
69 / 100 Score SEO

L’affaire dite Sangaré Sidiki Boubacar était à nouveau devant le Juge du pole pénal, mercredi 5 mars 2025, a appris ledebtaivoirien.net. Le Conseil (l’avocat) de celui qui s’est toujours présenté comme diplomate puisqu’il est la tête d’une organisation inter-Etat, était devant le juge du Pôle Pénal.

Sous mandat de dépôt au PPA : le Conseil de Sangaré Sidiki plaide son immunité diplomatique - possible? Ledebativoirien.net

Selon celui-ci, l’arrestation de son client Sangaré Sidiki serait injustifiée, car il bénéficierait de l’immunité diplomatique, rapportent des sources  proches du dossier et autres témoins présents à la dernière audience. Sauf que des doutes surgissent.

C’est que depuis le 18 novembre 2024, alors qu’il s’activait pour la cérémonie Africa Golden Icon Awards au Maroc, devant se tenir le 7 décembre 2024 et dont il est lauréat, il a été placé sous mandat de dépôt au Pôle Pénitentiaire d’Abidjan (PPA,) anciennement connu sous le nom de maison d’arrêt et de correction d’Abidjan ou MACA. Et ce, selon les informations publiées par plusieurs médias suite à une plainte d’un opérateur économique portant sur une somme de plusieurs centaines de millions de francs CFA.

Cependant, demandent ses anciens compagnons proches du dossier, « comment une personne condamnée définitivement par le Tribunal correctionnel d’Abidjan peut-elle encore revendiquer une immunité diplomatique ? La réalité semble différente, puisque l’affaire devant le Pôle pénale économique est liée à plusieurs centaines de millions détournés ». Pour échapper aux poursuites, il aurait obtenu des cartes diplomatiques pour se défaire des liens la justice. Mais délivrées chaque année, par qui ?

Procès de NL Pacifik SG de l’UNESCI - l’audience renvoyée encore : « Il va falloir lever le mandat de dépôt et le laisser partir libre » Me Diaby Ténéré Ledebativoirien.net

« La dernière carte observée a expiré le 2 juin 2024, sauf s’il en dispose d’une nouvelle, qui pourrait lui avoir été délivrée, alors qu’il était déjà incarcéré depuis octobre 2024 ». Ce qui n’aurait certainement pas été présentée à l’audience.

Il est clair que la carte d’identité diplomatique est destinée aux personnes qui bénéficient d’un statut privilégié. Ce statut leur confère certains droits spéciaux et une protection juridique.

Si le tribunal lui reconnaissait ce statut de diplomate que défend son avocat, se serait-il retrouvé sous mandat dépôt dès l’instant qu’il a droit à la protection juridique ? Cette nouvelle donne pourrait ressortir qu’il ne dispose plus de ce privilège (diplomatique). Mieux, sa condamnation audience du 14 janvier 2020, N°0197/2020 du Jugement N°7603/18 du Parquet, Cour d’Appel dit long sur son statut.

En ces termes : Nature du délit “faux et usage de faux”, déclare Sangaré Sidiki Boubacar irrecevable en son opposition formée contre Jugement correctionnel d’itératif défaut N°1958 rendu par le Tribunal du siège en date du 16 avril 2020, Le Condamne aux dépens de l’instance”.

Sous mandat de dépôt au PPA : le Conseil de Sangaré Sidiki plaide son immunité diplomatique - possible? Ledebativoirien.net

Difficile de soutenir le statut de diplomate. Ce même mercredi 5 mars 2025, le recours en annulation de l’Arrêté Ministériel N° 0649, signé par le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, était examiné par le Conseil d’État.

Sangaré Sidiki y était représenté par Dahoua Dedji Vincent, un autre acolyte condamné à trois ans de prison. La décision de sa condamnation a été rendue par défaut. Après la signification, M. Dahoua a fait opposition il y a quatre ans, mais il ne s’est toujours pas présenté, utilisant ainsi la procédure dilatoire selon les plaignants membres du Réseau des Chambres des Experts.

Européens-Département Afrique de l’Ouest-RCEEDAO. Une organisation de droit belge dont il n’est pas membre. Sangaré Sidiki Boubacar a fait l’objet d’une première condamnation en 2012 pour usurpation de titre avec une décision assortie d’une peine de 24 mois d’emprisonnement, mais sans détention.

Une deuxième condamnation intervient en 2020. Avec une peine de 6 mois d’emprisonnement, toujours en lien avec cette organisation. Entre plusieurs mouvements, il obtient un Arrêté de Concession Définitive de deux terrains en pleine propriété pour le RCEEDAO.

Sous mandat de dépôt au PPA : le Conseil de Sangaré Sidiki plaide son immunité diplomatique - possible? Ledebativoirien.net

Sangaré Sidiki Boubacar malgré une condamnation qui le privait de son droit civique a réussi à diriger son organisation OMEX inter-Etat avant que n’intervienne en octobre 2024, une plainte d’un opérateur économique portant sur une forte somme a-t-on. Il est dit-on en détention provisoire pour nécessité d’enquête. Son Conseil plaide son immunité diplomatique. En dispose-t-il réellement, aujourd’hui ?

Les prochaines audiences en diront davantage si les avocats ont réussi en a persuader le Juge. Sa dernière Carte Spéciale Consulaire délivrée par la Direction du Protocole d’État au ministère des affaires Etrangères a expiré le 2 juin 2024 souligna-t-on.

Ledebaivoirien.net

DJIBRIL PARKE


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer

Du même auteur