BURKINA :LA VOIX DES SANS VOIX APPELLLE A LA POURSUITE DES PUTSCHISTES DES 16 ET 17 SEPTEMBRE 2015 DEVANT UNE JURIDICTION APPROPRIÉE

Le Mouvement Martin Luther KING-‘‘la Voix des Sans Voix’’ par la voix de son président, Pasteur EDOH K.KOMI, condamne le coup d’état militaire des 16 et 17 septembre 2015 au Burkina Faso et exige que les responsables de ce putsch criminel et barbare répondent de leurs actes devant une juridiction appropriée dans les meilleurs délais.

bf 00En effet, les 16 et 17 septembre 2015, le monde entier a été fasciné et indigné par la séquestration et la prise en otage du Président de la transition et des membres du gouvernement Burkinabè par les soldats de la garde prétorienne du Régiment de la Sécurité Présidentielle (RSP) de l’ex Président renversé par la rue le 31 octobre 2014.

A la stupéfaction générale, le 17 Septembre, les auteurs de cet acte crapuleux, lâche et ignoble, convertissent leurs forfaitures en un coup d’Etat portant ainsi un coup d’arrêt à la dynamique positive du processus de la transition démocratique dont l’aboutissement serait soldé par les scrutins présidentiels et législatifs du 11 octobre prochain.

Du coup, les soldats du RSP ont proclamé le Général Gilbert Diendere comme l’homme fort du pays et s’engagent  dans des exactions, des tueries et des violences massives d’une extrême gravité sur les civils dans le but d’empêcher et d’étouffer les manifestations de contestation et de protestation. Comme conséquences immédiates, plus d’une dizaine de morts et des centaines de blessés dont les dégâts matériels sont indescriptibles.

Ces assoiffés du pouvoir et ennemis de la démocratie, ont plongé le Burkina dans un cycle infernal de violences, d’anarchie et un retour à l’état de terreur et d’autocratie. Malgré tout, le peuple souverain, étant la plus grande armée pourtant sans armes ,a su résister aux actes inhumains ,barbares ,rétrogrades et terroristes des hommes du RSP.

Eu égard à ce qui précède , le Mouvement Martin Luther KING –la Voix des Sans Voix ,tout en saluant les émissaires de la CEDEAO ,de l’Union Africaine et des Nations Unies ,qui ont offert leurs missions de médiation et de bons offices ,regrette que cette démarche semble accréditer un temps soit peu ces terroristes, groupe d’hommes sinistres et cyniques qui en principe ,devraient être chassés et arrêtés par les forces armées internationales dans le but de mettre fin à ces actes et de décourager ceux qui aspireraient encore à prendre le pouvoir par les armes.

Le Mouvement Martin Luther KING –la Voix des Sans Voix rappelle à la communauté internationale que les sanctions contre ces indésirables, ne doivent pas seulement se limiter à l’interdiction de voyage et au gel de leurs avoirs mais aussi qu’ils doivent répondre de leurs actes devant les instances judiciaires appropriées.

bf 00Le Mouvement Martin Luther KING –la Voix des Sans Voix exige que désormais les coups d’Etat militaires, les révisions constitutionnelles tous azimuts et les fraudes électorales pour s’éterniser au pouvoir contre la volonté populaire, soient considérés comme un crime contre l’humanité.

Le Mouvement Martin Luther KING –la Voix des Sans Voix salue la résistance et l’engagement du Peuple Burkinabè et exhorte les autres peuples d’Afrique et d’ailleurs encore sous l’oppression à se mobiliser comme un seul homme pour barrer la route aux groupes minoritaires qui aliènent et menacent la démocratie et l’état de droit.

Idriss O.

© 2015, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur