Abidjan : l’accès à l’information d’intérêt public expliqué aux membres de l’UPLCI par la CADP

«La loi n°2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l’accès à l’information d’intérêt public : Outil de facilitation de l’accès des journalistes aux sources d’information et de documentations publiques», a été au centre de la rencontre jeudi 22 mars 2018 entre la Commission d’Accès à l’Information d’intérêt Public DSC 0099et aux Documents Publics et les membres de l de  l’union des patrons de presse en ligne de côte d’ivoire.

Face à l’’Union des Patrons dePresse en Ligne de Côte d’Ivoire le président de la  CAIDP, Kébé Yacuba inique que la presse en ligne, à la faveur de la crise profonde que subit la presse traditionnelle, s’impose de plus en plus dans notre vie quotidienne.

« Elle représente, sans aucun doute, l’avenir du journalisme, en raison de son efficacité et de sa capacité à traiter et à répandre les nouvelles de façon instantanée sur l’autoroute de l’information », indique le résident de  la CAIDP. Mais  il est important souligne-t-il,  que les  journalistes et tout citoyen s’approprient les compétences de  la CAIDP qui est un outil de développement  à travers la protection de l’accès à l’information d’intérêt public

DSC 0181«Dans nos pays d’administration forte, rigide et souvent inaccessible, le culte du secret et la tendance à vouloir tout cacher, rendent difficile l’exercice de cette légitime aspiration à la liberté de la presse et la liberté d’information. La loi n°2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l’accès à l’information d’intérêt public, vient donc pour abolir ces pratiques, en privilégiant les journalistes, premières victimes de cette pratique surannée de l’Omerta.

Si vous avez besoin d’un document, vous pouvez écrire au responsable de l’information du ministère ou de la structure visée. Ceux-ci ont 15 jours maximum pour réagir. En cas de refus non justifié vous pouvez saisir la CAIDP dans les conditions prescrites par la loi », explique M. Kébé Yacouba.

DSC 0175Au terme de la présente formation les membres de l’UPL-CI ont aappréhender au mieux le dispositif juridique et institutionnel qui régit le droit d’accès à l’information d’intérêt public; à utiliser la loi relative à l’accès à l’information d’intérêt public dans le cadre de leur activité professionnelle.  Ils deviendront des relais dans le cadre de la vulgarisation de la loi notamment au sein de leur entreprise de presse respective et auprès de leurs lecteurs.

HM

© 2018, redaction. All rights reserved.

Du même auteur