Activité gouvernementaleActualitéEconomiePolitique

Cote d’ivoire : la Maison de la PME  ouvre définitivement sa porte

“Outiller les PME ivoiriennes en termes d’accès aux financements et d’accompagnement-conseil», Ministre Souleymane Diarrassouba.

Cette Maison de la PME existe déjà au Ghana, au Sénégal et au Burkina Faso. En Côte d’Ivoire, c’est une enveloppe d’un montant global de 350 milliards Fcfa qui seront mobilisés sur quatre ans, pour le financement des Petites et Moyennes Entreprises. La Maison de la PME se positionne dès lors comme le cadre idéal d’échanges entre les PME et les partenaires financiers.

Au nom du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly qu’il représentait, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a officiellement ouvert les portes de la Maison de la PME, le jeudi 11 juillet 2019 dans la commune de Koumassi. Il a saisi cette occasion pour inviter les dirigeants des PME à se l’approprier, afin de renforcer davantage leurs capacités et leur cadre de gouvernance, ainsi que pour mobiliser des ressources nécessaires pour des financements durables.

la maison des PME LEDEBATIVOIRIEN.NETSaluant le Directeur Général de la Société Générale Côte d’Ivoire pour la mise en place de cet outil au service du développement des Petites et Moyennes Entreprises, il s’est satisfait de ce que l’initiative de la Maison de la PME est un véritable soutien au Gouvernement dans sa politique d’accompagnement des PME, en vue d’une croissance inclusive et de la création d’emplois. « Au regard de vos expériences capitalisées dans les pays où vous avez déjà implémenté ce projet et au regard des dispositifs institutionnels en place en Côte d’Ivoire, je n’ai aucun doute quant aux résultats positifs qu’induiront vos programmes sur les PME ivoiriennes en termes d’accès aux financements et d’accompagnement-conseil », s’est convaincu le Ministre Souleymane Diarrassouba.

Puis, d’ajouter que la Maison de la PME contribuera à aider les petites et moyennes entreprises ivoiriennes à tirer avantage des opportunités qu’offre la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf) avec un marché d’environ 1,3 milliard de consommateurs. Sur ce sujet, il a rassuré de la disponibilité de son département ministériel pour accompagner les PME dans le renforcement de leurs compétences en matière de commerce transfrontalier et de facilitation des échanges. Au plan national, il s’agit pour les PME ivoiriennes de tirer profit de l’émergence de la classe moyenne estimée à 26,4%, en proposant des produits adaptés aux besoins de cette frange de la population, en diversifiant la production industrielle et en renforçant les infrastructures qualité.

Dans la foulée, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME est revenu sur les différentes réformes du Gouvernement, en vue de parvenir à un environnement des affaires propice au développement et à la compétitivité des PME. Au nombre de celles-ci, la création en juillet 2018 d’un Secrétariat d’Etat auprès du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, chargé de la Promotion des PME ; le code des investissements de 2018 qui consacre une place de choix dans l’accompagnement des PME et la promotion du contenu local ;

l’adoption du statut de l’entreprenant ; l’opérationnalisation de l’Agence CI PME en 2017 ; la réforme du code des marchés publics en 2015 visant à l’allégement des conditions d’accès des PME aux marchés publics ; les mesures fiscales de faveur relatives à l’institution au profit des PME, pendant deux ans à compter de leur date de création d’une réduction de 25% de l’impôt foncier en cas de paiement dans les délais ; l’exonération de la contribution des patentes pendant les cinq années suivant leur date de création ; la mise en place d’un système de classement des fournisseurs dans les délais de 30,60 ,90 jours à compter de la date de prise en charge du marché, et ce, en vue de faire face au respect des délais de paiement.

HM

© 2019, herve_makre. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com