Abidjan-le cinglant démenti du départemental Pdci de Zouan-Hounien dans ‘‘l’affaire 27 secrétaires de section et un député PDCI virent au RHDP’’

3 min read

Le départemental PDCI de Zouan-Hounien n’est pas passé par quatre chemins pour dénoncer la forfaiture politique, récemment orchestrée dans sa localité. En effet, le député Danin Magloire, député de la circonscription de Bin-houin, lors d’une tournée dans la zone sud du Tonkpi, a affirmé virer au RHDP avec 27 secrétaires de section du PDCI.

l’honorable Danin Magloire
l’honorable Danin Magloire

Propos, que M. OHI Gomez, départemental PDCI de Zouan-Hounien qualifie d’allégations : «Danin Magloire et sa bande pensent ruser avec le pouvoir en place. Dire qu’on est député PDCI et virer avec une vingtaine de secrétaires de section dudit parti politique, ne vous fera pas gagner au loto. Si cela s’avérait vrai d’ailleurs». A-t-il indiqué. Il poursuit : «Il y’a un an  qu’un conflit entre Yacouba et Malinké éclatait dans cette partie de la région du Tonkpi. C’est dans ce contexte, que Malick Fadiga, fils de l’ex ministre des mines et de l’énergie répond à l’invitation de l’honorable Danin Magloire. Il est question d’organiser une cérémonie de retrouvaille entre ces deux peuples, afin d’enterrer pour de bon la hache de guerre. C’est à ce titre, que les populations de Zouan-Hounien ont répondu à l’appel de Danin. La cérémonie a eu lieu dans la cour d’un certain Ali.

Grande fut la surprise de mes parents, qui à leur arrivée sur les lieux de la cérémonie, se retrouvent confrontés à la tournure politique que prend l’événement. Des individus arborant des tee-shirts à l’effigie du RHDP, occupaient déjà l’esplanade. Voyez-vous-même la mascarade. Quand on est fils d’une région, il y’a des erreurs politiques qu’on ne fait pas. Il faut être vraiment animé par le diable, pour tromper ses parents de la sorte». A-t-il soutenu en ajoutant, que les secrétaires de section du PDCI dont il fait mention dans l’article, pas présents à cette cérémonie.

PDCIUbsène Touali Notoua, 1er vice-président de la J-PDCI rurale, par ailleurs fils de la région, va encore plus loin en affirmant, que depuis le coup d’état de 1999, le département de Zouan-Hounien a enregistré, que deux candidatures du PDCI. La première avec l’honorable Notoua Youdé, la seconde avec Mr Moussa Fofana. Aux dernières législatives, Danin s’est présenté sous la bannière indépendantiste et n’a jamais rallié le groupe parlementaire PDCI : «D’où vient cette appartenance au PDCI ? Nous ne sommes pas contre son adhésion au restaurant du RHDP. Mais qu’il le fasse dans les normes et sans brandir l’étendard du PDCI» s’insurge-t-il. A l’en croire, le département de Zouan-Hounien compte 47 secrétaires de section PDCI, qui demeurent toujours dans la vision du président Henri Konan Bédié. Aussi, annonce-t-il un grand rassemblement du PDCI le 15 novembre prochain, dans ladite localité.

David Gogbe

© 2019, redaction. All rights reserved.

Du même auteur