Activité gouvernementaleActualitéPolitiqueUrgences

Ouaninou-retour aux racines : l’émouvant accueil des populations de Tiahoue à Albert Flindé

Albert Flindé TONKPI LEDEBATIVOIRIEN.NET

Le ministre Flindé retourne à ses origines, le geste du neveu salué

L’émotion était à son paroxysme, lundi 25 novembre 2019 à Tiahoué, localité du département de Ouaninou, dans la région du BAFING. Et pour cause, le conseiller spécial du premier ministre, Dr Albert Flindé était le parrain des festivités marquant le passage du flambeau, entre les générations Sodiaco et Badégnan.

Un honneur pour le président du mouvement Tonkpi 2020, qui ne pouvait cacher sa joie en présence de ses oncles, les Diomandé. Tiahoué, village maternel du ministre Albert Flindé, a réservé pour la circonstance un accueil digne de son rang. Plus qu’un parrainage, c’est un retour à ses origines : « Le choix porté sur vous pour le parrainage de cette cérémonie ne relève pas du hasard. En plus d’être un acteur de développement infatigable pour notre pays, vous êtes également un neveu à ce village. Vos grands oncles que nous sommes, sont heureux de vous recevoir en ce jour ». A indiqué sa majesté Diomandé Mégnan, Chef du village de Tiahoué. Selon les faits, Tiahoué a connu il y’a très longtemps de cela, le départ d’une de leurs filles pour des terres inconnues. Dans son périple voyage, elle s’installa à Kiélé, (une localité de la ville de Man) village paternel du ministre Albert Flindé, pour engendrer la multitude d’hommes et femmes qui y vivent aujourd’hui. Une caractéristique typique aux peuples de Côte d’ivoire, qui par leurs nombreuses migrations ont su créer ce qu’on qualifierait de nos jours de brassage inter-ethnique. En guise de bienvenue à leur neveu, la chefferie et les cadres de Tiahoué ont offert au ministre Albert Flindé, trois béliers et un bœuf.

Lire aussi :  TOGO-AKOSSIWA RETROUVÉE SANS VIE : LA MANIFESTATION DE PROTESTATION DU MLK DEVANT LE MINISTÈRE DE LA JUSTICE CE 10 MARS 2016 INTERDITE   

De ce fait, le ministre Albert Flindé, a exprimé sa gratitude aux populations de Tiahoué, pour cette marque d’attention à son égard :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

« Ma joie est grande en ce jour. Je suis heureux de me retrouver à Tiahoué, terre de mes ancêtres. Je savais que je venais d’ici, mais j’ignorais être si aimé par mes oncles. Nous sommes un lundi, jour ouvrable. Toutefois, la mobilisation dont vous faites preuve pour cet événement témoigne de l’amour que vous portez à ma modeste personne. Soyez-en remercié » a-t-il affirmé, avant de faire don de la somme de 400 000 FCFA aux populations de Tiahoué.

David Gogbé

Envoyé spécial

© 2019, redaction. All rights reserved.

Comment here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This site is protected by wp-copyrightpro.com