Économie numérique : la poste du futur en côté d’ivoire à la portée du monde universitaire

3 min read

Un rêve longtemps caressé est devenu réalité ce jeudi 20 mai 2021 avec l’ouverture du premier bureau de la poste du futur, au campus de l’Université Félix Houphouët boigny de Cocody. En effet, de concert avec l’Union postale universelle, la Côte d’Ivoire a initié le projet  le poste de « Poste du futur » visant à mettre les services de poste au diapason de l’air du numérique. Ces services de poste futuriste fourniront aux 60.000 étudiants et autres personnels de cette université des services postaux de dernière génération.

poste universelle futur3A cette cérémonie d’ouverture, le ministre de l’Economie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation,Roger Félix Adom a tenu d’abord à saluer l’un des grands précurseurs de ce projet qui n’est autre  le ministre Bruno Nabagne Kone, ex-responsable de ce département. A ces remerciements, Roger Félix Adom a associé l’ensemble du gouvernement ainsi que les partenaires au développement qui ont contribué à la réalisation de cet important projet.

« Ce service innovant qui épouse l’air du temps est une fierté pour le pays. La poste va se réinventer pour tenir  sa place de leader en matière de distribution et continuer à être aussi un prolongement de la modernisation de l’administration, et le gouvernement y mettra les moyens », a-t-il rassuré. Abordant dans le même sens, le directeur général de la Poste de Côte d’Ivoire,Isaac Gnamba Yao, s’est réjoui de l’ouverture de ce bureau de poste au sein de l’Université FHB de Cocody. Le patron de la Poste ivoirienne a fait l’historique des services postaux de Côte d’Ivoire avant de donner un aperçu des autres  initiatives futures  qui laissent présager un meilleur avenir au secteur.

poste universelle futur1Quant à Pascal Clivaz,directeur général de l’Union Postale Universelle ( UPU), il s’est dit encouragé par les transformations que sa structure a permis d’apporter aux services de poste en Côte d’Ivoire avant de confirmer  la tenue du 27eme congrès de l’Union Postale Universelle qui réunira plus de 700 experts au mois d’août à Abidjan. A la fin de la cérémonie, nous avons rencontré Dr Dely Mamadou, directeur général du Centre Régional des Œuvres Universitaires(CROU) qui a bien voulu livrer ses impressions. « Nous nous réjouissons de l’ouverture d’un bureau spécial de la poste dans le temple du savoir. Ceci permettra aux étudiants d’avoir l’Internet et faire des transactions de tous genres. La poste, mère et ancêtre des nouvelles techniques de l’information et de la communication  dans son élan d’adaptation vient avec des produits innovants.

poste universelle futur dgCe qui permettra de faciliter non seulement la vie aux étudiants,mais également aux organisations d’étudiants qui sont nombreuses et aussi au personnel universitaire  composé de plus de 3000 personnes. La Côte d’Ivoire est  véritablement de retour sur la scène internationale. Ceci par la volonté du président Alassane Ouattara qui a décidé de mettre les étudiants dans les meilleures conditions de travail. Nous tenons à remercier  les plus hautes autorités de ce pays et en premier chef le Président de la République. Nous parlons au nom de tous les étudiants dont nous avons l’honneur par sa grâce d’encadrer, de loger et de nourrir. Il ne reste qu’au président de la République de venir ici à l’Université de Cocody pour être célébré pour les étudiants» a-t-il souhaité.

   FORD RAYMOND GUEI

ledebativoirien.net

© 2021, redaction. All rights reserved.

Du même auteur