scandale dans la région du Béré: découvrez cette maternité où les accouchements sont programmés par l’agenda de voyage de la Sage-femme

2 min read

Un autre malheur rode encore autour du ministre de la santé, Pierre Dimba. Et cette fois pas à Adzopé mais dans la région du Béré plus précisément dans la localité de Siriho. Une femme en couche pourrait perdre la vie si rien n’est fait pour la maternité du centre de santé rurale du village. La seule Sage-femme, instable, ne peut répondre aux attentes des femmes de ce village.

Ismaël Bamba, fils du village, a lancé l’alerte le vendredi 21 mai 2021 : «Mon village siriho a une maternité. Mais, elle est le plus souvent fermée pour des raisons d’insuffisance de personnel pour accueillir nos mamans. C’est une seule Sage-femme pour une population d’environ 1000 habitants. Lorsqu’elle est en déplacement la maternité reste fermée jusqu’à son retour. C’est pourquoi, nous sollicitons l’aide des cadres de la région du Béré et le ministre de la santé, Pierre Dimba pour le renforcement du personnel de notre maternité afin de soulager les femmes et les populations de Siriho», a-t-il plaidé.

maternite 2Il appartient aux collectivités locales de la région du Béré et au ministère de la santé publique de se mobiliser maintenant afin de prévenir une autre perte en vie humaine d’une femme en couche dans le centre de santé de Siriho. Une désolation qui pourrait s’expliquer certainement par un déficit d’agents de santé en l’occurrence de Sage-femme.

Siriho est une localité du nord-ouest de la Côte d’Ivoire et appartenant au département de Mankono, Région du Béré La localité de Siriho est un chef-lieu de commune. Elle est située à 7km, au sud-ouest, du village de Nyannan, à 9km, à l’ouest, du village de Kodoum, à 9km, au sud-est, du village de Tondolo et 9km au sud, du campement Tozoula. scandale-région du Béré-Centre de santé de Siriho: Mais quelle est cette maternité où les accouchements sont programmés par ‘agenda de voyage de la Sage-femme…

H.KARA

Ledebativoirien.net

© 2021, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur