Côte d’Ivoire: Hien Philippe, Woi Mêla Gaston, Me Zehouri Bertin parlent tous de Zakpa Komenan Tchekoura Rolanda recevant les honneurs de la nation

3 min read
57 / 100

Arraché à l’affection des siens le 19 mai 2021, le ministre Zakpa Komenan Tchekoura Roland de son nom à l’état civil par ailleurs président du conseil régional du Loh-Djiboua a reçu les honneurs de la nation ce jeudi 22 Juillet 2021, lors de la levée de corps à l’Ivoirienne de Sépulture (Ivosep) de Treichville. Et ce, en présence de plusieurs membres du gouvernement, des amis et connaissances de l’illustre disparu. qui témoignent

zakpa komena ledebativoirien.net Professeur titulaire des universités à la retraite, Zakpa Komenan Roland a été successivement ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle puis ministre des sports sous le président Bédié où il fut un farouche interlocuteur de l’opposition ivoirienne. L’on se souvient encore de la fameuse expression de  » l’encre indélébile » pendant les présidentielles de 1995. Avant donc l’hommage des populations du Loh-Djiboua, Zakpa Komenan Roland a reçu les honneurs militaires pour les nombreux et loyaux services rendus à la nation.

Dans le feu de l’action, nous avons recueilli les propos de quelques autorités : Woi Mêla Gaston, 1er  vice-président du conseil régional du Tonkpi : «Ce que nous pouvons dire est qu’après la disparition cruelle d’un homme de cette envergure, c’est tout à fait normal que la famille soit dans le désarroi. Mais quand on est croyant, nous leur demandons de faire confiance à dieu. On a la chance qu’il a laissé beaucoup d’enfants et d’enfants brillants. Nous prions dieu que ceux-ci soient à la hauteur de ce qu’il a été et peut-être plus. Nous demandons beaucoup de courage à la famille et à nous tous».

Pour Me Zehouri Bertin, cadre du Loh-Djiboua : «Je suis moi-même de la famille donc c’est un mot de compassion, un mot de soutien, un mot de solidarité et surtout de remerciement à l’endroit de tous ceux qui viennent nous soutenir à savoir les autorités, les régions voisines et tous ceux avec qui nous avons des liens séculaires. Le Loh-Djiboua a toujours été uni d’une certaine façon, mais c’est la vie. Aujourd’hui,nous sommes frappés par un deuil,et il était normal qu’on soit tous là et d’ailleurs je déplore des absences. Mais on n’a pas tous le même calendrier. Certains n’ont pas pu faire le déplacement de l’ivosep. Mais je pense qu’à Divo, tout le monde sera là et j’espère que le départ du président Zakpa sera célébré à sa juste valeur».

zakpa hommages3Hien Philippe, président du Conseil régional du Boukani : « Le ministre Zakpa nous quitte pour le voyage sans retour et certainement nous le rejoindrons un de ces jours. Sa famille peut êtrefière de lui, car c’est quelqu’un qui a apporté énormément à la nation.

Pour sa dernière mission sur terre,il en a fait un sacerdoce en apportant énormément au développement de sa région. Le président Zakpa se considérait de toutes les régions. Il aimait bien les produits du Boukani telle l’igname Kponan que je lui apportais et il projetait une visite dans notre région pour profiter des produits naturels de cette partie de la Côte d’Ivoire », témoigne-t-i.

FORD RAYMOND GUEI

ledebativoirien.net

© 2021 – 2023, redaction. All rights reserved.

Du même auteur