Côte d’Ivoire-Jérôme Patrick Achi à l’ouverture de l’ACOA 2023: «L’Expert-Comptable doit être l’homme ou la femme, qui porte une vision, oriente les décisions pour faire avancer les entreprises et les économies de nos pays »

5 min read
71 / 100

 

ACOA 2023-Placé sous le haut patronage du Vice-Président de la République, Tiemoko Meyliet Koné, la 7ème édition du Congrès Africain des Comptables (ACOA 2023) a ouvert ses portes le lundi 15 mai 2023 à Sofitel Hôtel Ivoire – Abidjan autour du thème central « Transformation structurelle et croissance des économies africaines ».

Côte d'Ivoire-Jérôme Patrick Achi à l'ouverture de l'ACOA 2023: «L’Expert-Comptable doit être l’homme ou la femme, qui porte une vision, oriente les décisions pour faire avancer les entreprises et les économies de nos pays »Et ce, en présence du Premier ministre Jérôme Patrick Achi, président de la cérémonie, et de plusieurs ministres du gouvernement.

Évènement majeur de la Fédération Panafricaine des Comptables (PAFA), organisé tous les deux ans par un membre de la PAFA. L’ACOA a rassemblé plus de 2000 participants et diverses parties prenantes intéressées par le développement de l’Afrique. « Notre vision c’est la création d’une valeur durable au profit du citoyen africain. Nous remercions le gouvernement de la Côte d’Ivoire pour avoir accueilli cette édition de l’ACOA », a affirmé Cosme Goundete, président de la Fédération Panafricaine des Comptables et Experts comptables (PAFA).

Cette 7è édition ACOA 2023, une première dans un pays francophone d’Afrique Subsaharienne, la Côte d’Ivoire, est une aubaine pour le professionnel comptable africain de mettre en exergue son savoir, son savoir-faire et son faire savoir dans le processus de transformation structurelle et de croissance des économies africaines. L’ACOA ambitionne de mener la réflexion autour des cinq sous-thèmes suivants :

lCôte d'Ivoire-Jérôme Patrick Achi à l'ouverture de l'ACOA 2023: «L’Expert-Comptable doit être l’homme ou la femme, qui porte une vision, oriente les décisions pour faire avancer les entreprises et les économies de nos pays »e secteur informel et les PME : potentiel de croissance et opportunités pour le professionnel comptable; transformation de l’économie et qualité de l’information financière ; formation, employabilité et développement du capital humain : le rôle du professionnel comptable; construire des économies résilientes en Afrique après le Covid-19 ; la digitalisation des administrations publiques africaines : entre recherche de performance et gestion des risques cyber sécurité.

Ainsi, ces sous-thèmes pourront contribuer à la recherche de solutions à la problématique de développement économique des pays membres de la PAFA. C’est pourquoi, les autorités ivoiriennes accordent un intérêt particulier à ce congrès. « Dans le contexte africain où le secteur informel demeure encore important, les résultats de vos travaux sont fortement attendus et devraient aider nos différents gouvernements à engager les réformes idoines pour la modernisation de nos économies.

Côte d'Ivoire-Jérôme Patrick Achi à l'ouverture de l'ACOA 2023: «L’Expert-Comptable doit être l’homme ou la femme, qui porte une vision, oriente les décisions pour faire avancer les entreprises et les économies de nos pays »Il convient de relever que dans environnement international marqué par la pénurie de financement, la contribution des Experts-Comptables est précieuse car en agissant en qualité de tiers de confiance, vous renforcez la qualité des données financières, réduisez l’asymétrie de l’information entre acteurs de l’économie et ce faisant, vous favorisez un accès plus aisé au financement des PME / PMI.

Votre congrès est tout aussi important car il offre une lucarne à certains membres du gouvernement ivoirien pour partager leurs expériences en matière de réformes notamment dans les secteurs constructions, logement et urbanisme ou encore ceux des mines, énergie et pétrole », a précisé Adama Coulibaly, ministre de l’Economie et des Finances de la Côte d’Ivoire.

Président de la cérémonie et représentant le haut patron de l’ACOA 2023, le Premier ministre, Jérôme Patrick Achi, en français ensuite en anglais, a félicité les organisateurs de ce congrès en Côte d’Ivoire. Il a mis un point d’honneur sur le rôle important des experts comptables dans la transformation de l’économie d’un pays.

Côte d'Ivoire-Jérôme Patrick Achi à l'ouverture de l'ACOA 2023: «L’Expert-Comptable doit être l’homme ou la femme, qui porte une vision, oriente les décisions pour faire avancer les entreprises et les économies de nos pays »« L’expert-comptable n’est plus seulement l’homme ou la femme ! Des additions, des bilans et autres opérations, il doit être l’homme ou la femme !

Qui porte une vision, qui oriente les décisions pour faire avancer les entreprises et les économies de nos pays. Dans ces configurations comme dans bien d’autres, l’expert-comptable est un pilier sur lequel s’appuient les entreprises avec qui travaillent les gouvernements, un pilier qui participe à l’essor de l’économie et plus globalement à la création d’emplois et à l’amélioration des conditions de vie de concitoyens », a indiqué Jérôme Patrick Achi, chef du gouvernement ivoirien.

Lire aussi: https://www.ledebativoirien.net/2023/05/acoa-2023-en-cote-divoire-souvre-ce-lundi-15-mai-la-7e-edition-pour-la-premiere-fois-dans-un-pays-francophone-dafrique-subsaharienne/

En levée de rideau des échanges thématiques et sectoriels, ce lundi, un panel de haut niveau sur le climat des affaires, la gestion des finances publiques, les indicateurs macroéconomiques, les différentes réformes structurelles de l’économie ivoirienne et les défis socioéconomiques, de  l’accompagnement des PME, de la gestion des ressources minières et énergétiques et de la politique du logement en Côte d’Ivoire,

Côte d'Ivoire-Jérôme Patrick Achi à l'ouverture de l'ACOA 2023: «L’Expert-Comptable doit être l’homme ou la femme, qui porte une vision, oriente les décisions pour faire avancer les entreprises et les économies de nos pays »a été co-animé par les ministres Adama Coulibaly de l’Economie et des Finances, Souleymane Diarrassouba du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME,  Mamadou Sangafowa Coulibaly des Mines, du Pétrole et de l’Energie et Bruno Koné de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme. La cérémonie de clôture de cette importante rencontre d’Abidjan est  attendue, ce  mardi 17 mai 2023.

 

Ledebativoirien.net 

H.KARA

© 2023, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur