Côte d’Ivoire: qui est l’homme fort d’Adiaké, Assinie Mafia et Etueboué ? Voici Yacouba Hien Sié-Portait
Yacouba Hien Sié-Après les vaines élucubrations de part et d’autres sur les réseaux sociaux de personnes en mal de sensation et d’une certaine partie de la presse certainement aussi visant à le salir, il demeure droit dans ses bottes.
Depuis qu’il détient les leviers de commandement du port autonome d’Abidjan, cette entreprise ne fait que gravir les échelons et sa notoriété va crescendo. Mieux, il continue de bénéficier de la précieuse confiance du numéro un ivoirien son excellence le président Alassane Ouattara.Ecce homo!
Yacouba Hien Sié, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a vu le jour le 26 mai et est père de trois magnifiques enfants, il est Ingénieur des Travaux Publics, formé à l’ENSTP de Yamoussoukro. Il commence sa carrière en 1992 chez FRANZETTI-CI en qualité de Chef du bureau d’études et responsable des travaux.
En 1994, il intègre le Port Autonome d’Abidjan où après avoir gravi tous les échelons : il occupe les fonctions de Directeur des Travaux et Aménagements, de 2000 à 2006, puis Conseiller Technique chargé de la Prévention des Risques, de 2006 à 2010.
En décembre 2010, il est nommé Directeur Général et prend fonction en avril 2011. Depuis, il poursuit cette aventure jalonnée de réalisation de grands projets tels le 2e Terminal à conteneurs, l’élargissement et l’approfondissement du canal de Vridi, création d’espaces industriels, etc. Par ailleurs, le dynamique et très généreux directeur général du Port Autonome d’Abidjan a assumé les charges de Vice-Président chargé de la région Afrique-Europe de l’Association Internationale des Ports et rades (IAPH). Président de l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC).
A ce jour, il est : Président de la Communauté Portuaire d’Abidjan ; Membre statutaire de l’Association Internationale Villes et Ports (AIVP) ; Membre statutaire de l’Association Internationale pour la Manutention et le Transport des Marchandises (ICHCA). Il est officier de l’Ordre national et chevalier du mérite ivoirien.
Au plan politique, il est Député de la circonscription d’Adiaké, Assinie Mafia et Etueboué, communes et sous-préfectures, Maire de la commune d’Adiaké, Trésorier de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI). Il a à son actif plusieurs réalisations d’infrastructures au port autonome d’Abidjan qui, sous sa bienveillante férule est devenu un hub port envié de tous. Nous reviendrons sur la révolution et les fortes doses homéopathiques qu’il a insufflées à la première entreprise de Côte d’Ivoire.
Injustement visé certainement et à tort, par une cabale ourdi des mauvaises langues, mais de bonne guerre, puisque dans un environnement sociopôlitique élecxtoral, le dynamique directeur général du port autonome d’Abidjan, ce technocrate rompu aux arcanes de la bonne gouvernance et qui a donné ses lettres de noblesse au port autonome d’Abidjan devenu sous sa dynamique férule, un hub port envié de tous, bénéficie de la confiance sans réserve de sa circoncription électorale d’Adiaké, Assinie Mafia et Etueboué , mais aussi de celle du Chef de l’Etat Alassane Ouattara. Un exemple tout simplement de l’Ivoirien Nouveau. Toujours à la tâche et du devoir accompli pour la nation. Yacouba Hien Sié, n’a pas encore fini…de SERVIR son pays, la Côte d’Ivoire.
Ledebativoirien.net
Sam-Ibrahim Sidibé
© 2023, redaction. All rights reserved.