Côte d’Ivoire-Adzopé-dépistage du diabète et l’hypertension artérielle : les projets de l’ONG Fondation Espace Afrique révélés à Jodji

3 min read
63 / 100

 

 Espace Afrique-La tournée de dépistage du diabète et d’hypertension artérielle de la Fondation Espace Afrique Côte d’Ivoire FACI 2023, guidée par Dr NDE Apo Louise s’est entamée depuis samedi 17 juin 2023 à Adzopé, précisément à Jodji.

 Côte d’Ivoire-Adzopé-dépistage du diabète et l’hypertension artérielle : les projets de l'ONG Fondation Espace Afrique révélés à Jodji ledebativoirien.net  Elle fera le tour des sous-préfectures, villages et campements de la Côte d’Ivoire profonde. Les projets de cette ONG pour le bien être des personnes en milieu rurale, ont été révélés.

La présidente de FEA-CI a annoncé quelques projets de sa structure pour les villageois au cours de cette première séance de dépistage du diabète et d’hypertension artérielle 2023. Elle a fait savoir que le président international de l’ONG Fondation Espace Afrique, Dossou Samuel Aworet prend à bras le corps le mieux-être des villageois qui vivent dans  »la précarité sociale ». C’est pourquoi, créée en 2007, la Fondation Espace Afrique Côte d’Ivoire intervient dans plusieurs domaines d’activités.  »Surtout, le domaine de la santé.

Côte d’Ivoire-Adzopé-dépistage du diabète et l’hypertension artérielle : les projets de l'ONG Fondation Espace Afrique révélés à Jodji ledebativoirien.netElle veut contribuer à l’amélioration de la santé des populations ivoiriennes. Et pour avoir un impact réel de ses actions, elle a choisi le milieu rural avec le dépistage de cancer du col de l’utérus, l’hypertension artérielle et le diabète, la sensibilisation et la prise en charge des malades du VIH SIDA et bien d’autres pathologies. Par ailleurs, la Fondation intervient toujours si elle rencontre des situations de détresse lors de la mise en œuvre de ses activités de santé, quel que soit le domaine d’intervention  » a-t-elle annoncé.

Pour Dr NDE Apo Louise, le dépistage se fait en milieu rural parce que les villageois sont limités sur tous les plans avec un niveau d’information très bas.  » Nos parents n’ont pas de moyens pour se rendre dans les centres de santé pour se faire dépister ou pour leur bilan de santé. En plus, ils n’ont aucune notion d’informations concernant leur état de santé. Il faut donc aller vers  eux pour leur donner de l’espoir avec des enseignements et conseils sanitaires. Afin qu’ils se mettent à l’abri de ces pathologies tueuses silencieuses » a-t-elle signifié.

Côte d’Ivoire-Adzopé-dépistage du diabète et l’hypertension artérielle : les projets de l'ONG Fondation Espace Afrique révélés à Jodji ledebativoirien.net Elle a ensuite rappelé quelques actions sociales menées par sa structure.  »L’ONG Fondation Espace Afrique Côte d’Ivoire FEA CI a très souvent intervenu dans des localités avec la dotation de quelques villages et campements qui utilisent les eaux des bas-fonds, en puits villageois. Elle octroie des semences de riz et d’arachides aux paysannes. Elle pose aussi quelques actions qui contribuent à l’automatisation de la femme, l’insertion de la jeunesse dans la vie active et la prise en charge des enfants vulnérables  » a-t-elle indiqué.

Les actions de FEA CI se poursuivent chaque année en tournées de sensibilisation et de dépistage de plusieurs pathologies à travers toutes les régions de la Côte d’Ivoire en milieu rural. Plusieurs villageois qui ont été dépistés connaissent désormais leur statut sanitaire. Ils en sont très reconnaissants et remercient les bienfaiteurs. Pour cette année 2023, ce sont les populations du village Jodji qui en sont les premiers bénéficiaires

Ledebativoirien.net

Horty Ziga

© 2023, redaction. All rights reserved.

Du même auteur