Côte d’Ivoire-Yamoussoukro : le président congolais, Dénis Sassou-Nguesso, sur le caveau d’ »Houphouët un visionnaire »

3 min read
63 / 100

 

Dénis Sassou-Nguesso, Président de la République du Congo   en visite en Côte d’voire  a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe du père fondateur de la nation ivoirienne, Félix Houphouët-Boigny, mercredi 14 juin 2023.

Côte d’Ivoire-Yamoussoukro : le président congolais, Dénis Sassou-Nguesso, sur le caveau d’"Houphouët  un visionnaire" ledebativoirien.netIl a révélé que ce premier Chef de l’État ivoirien était un visionnaire qui a bâti avec soin et d’un développement durable son pays la Côte d’Ivoire avec des réalisations qui demeurent toujours intactes.

Le Chef de l’État congolais Denis Sassou-Nguesso s’est recueilli mercredi dernier sur la tombe du premier président de la Côte d’Ivoire,  Félix Houphouët-Boigny, son idole. Il voudrait rendre hommage à cet homme qui l’a marqué depuis plusieurs années. Il a révélé à l’occasion, chose que l’a maintenu attacher au président Houphouet.

 » Quand j’ai accédé à la magistrature de l’Etat, le premier chef d’Etat du monde que je suis venu voir en 1979, c’est le président Félix Houphouët-Boigny. Il était un visionnaire. Tout ce qu’il a construit depuis des années 1970 sont toujours d’actualité comme si c’était aujourd’hui qu’il les avait construit » a-t-il indiqué. Un accueil majestueux lui a été accordé par une cérémonie organisée en l’honneur.

Au cours de la dite cérémonie, le Président congolais Denis Sassou-Nguesso a été drapé traditionnellement comme une  » tête couronnée » avant d’être baptisé  »Nanan N’Gatta Kplé » par la communauté Akoué de Yamoussoukro avec à sa tête Augustin Thiam Nanan Boigny III.

SASSOU NGUESSO A ABIDJAN ledebativoirien.netIl était accompagné du Président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio, de la ministre de la Culture et de Francophonie, Françoise Remarck, du ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, du ministre Gouverneur du District autonome de Yamoussoukro, Augustin Thiam, ainsi que de chefs traditionnels. Le président de sénat Ahoussou Jeannot n’a pas caché sa joie d’être à côté du président congolais et de l’accompagner visiter la capitale politique ivoirienne.

« C’est l’un des fils du Président Félix Houphouët-Boigny qui est venu rendre visite à la Côte d’Ivoire et au Président Alassane Ouattara. Il ne peut pas venir à Abidjan sans venir se ressourcer spirituellement à Yamoussoukro., Le Président Alassane Ouattara m’a mandaté pour l’accompagner, pour le confier, l’encadrer et lui donner toutes les bénédictions comme le Président Félix Houphouët-Boigny l’a fait », a-t-il dit.

Ledebativoirien.net

Horty Ziga

© 2023, redaction. All rights reserved.

Du même auteur