Visite d’Etat en Côte d’Ivoire-Denis Sassou Nguesso : «Ce sont les Ivoiriens qui ont ramené la paix, la sécurité et le développement»

5 min read
69 / 100

 

Denis Sassou Nguesso à Abidjan. En visite officielle en Côte d’Ivoire,  du lundi 12 au  jeudi 12 juin 2023, qui a abouti à la signature de 13 accords de coopération bilatérale, le Président congolais Denis Sassou Nguesso saluant la clairvoyance du Président Alassane Ouattara, pour des résultats probants, s’est dit heureux de l’établissement des relations de coopération. C’est dans l’après-midi du lundi 12 juin 2023 qu’il est arrivé à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.

Visite d’Etat en Côte d’Ivoire-Denis Sassou Nguesso : «Ce sont les Ivoiriens qui ont ramené la paix, la sécurité et le développement» Ledebativoirien.netIl a reçu un accueil populaire, fraternel, amical et chaleureux dont lui et sa délégation sont loin de passer sous silence.  Sur son agenda figurent la visite de l’Usine CEMOI (Zone Industrielle-Yopougon), la cérémonie de remise des Clés de la Ville et du Parchemin du Citoyen d’Honneur, le mardi 13 juin 2023. Le mercredi 14 juin, à Yamoussoukro, le dépôt d’une gerbe de fleurs au caveau de feu le Président Félix Houphouët-Boigny.

Rappelant le dynamisme de la jeunesse africaine et la richesse des ressources naturelles du continent qui peuvent lui permettent d’aller de l’avant. Le Président Denis Sassou Nguesso dit rechercher un  modèle de développement agricole type  Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, de noix de cajou, premier producteur africain de bananes et deuxième producteur africain d’huile de palme après le Nigéria. Pour Denis Sassou Nguesso, « ce sont les Ivoiriens qui ont ramené la paix, la sécurité et le développement ».

Le Président Alassane Ouattara lui a exprimé toutes ses admirations pour les efforts qu’il fait pour la paix et la stabilité au Congo et pour son rôle de médiateur en Afrique centrale et sur l’ensemble du continent. La Côte d’Ivoire et le Congo ont d’excellentes relations de coopération bilatérale. Ce que les deux chefs d’Etats entendent  consolider davantage pour des relations exceptionnelles d’amitié, de fraternité et de coopération.

 Visite d’Etat en Côte d’Ivoire-Denis Sassou Nguesso : «Ce sont les Ivoiriens qui ont ramené la paix, la sécurité et le développement» Ledebativoirien.net« Je me souviens que vous avez, en tant que Président de la Conférence des Chefs d’État de l’Union africaine, passé plusieurs jours avec nous en Côte d’Ivoire pour nous réconcilier, les Présidents Gbagbo, Bédié et moi-même. Et je sais que ce n’était pas une tâche facile, mais aujourd’hui je peux vous dire que vous avez réussi, car nous sommes totalement réconciliés », note le  Président Alassane Ouattara.

La signature des 13 nouveaux accords, selon le Président  Alassane Ouattara est loin de de satisfaire le niveau des échanges entre les deux pays qui ne reflète pas le potentiel économique et leur volonté de les promouvoir. Les deux délégations ont réaffirmé leur demande d’accroissement du niveau des échanges. « Cela passe par le secteur privé, d’où mon souhait de voir nos secteurs privés ivoirien et congolais s’impliquer davantage dans la recherche des opportunités d’investissements », a laissé entendre Alassane Ouattara.

Les 13 accords de coopération signés entre les gouvernements des deux pays

Visite d’Etat en Côte d’Ivoire-Denis Sassou Nguesso : «Ce sont les Ivoiriens qui ont ramené la paix, la sécurité et le développement» Ledebativoirien.netC’est au total, 13 accords bilatéraux de coopération qui ont été signés, le lundi 12 juin 2023 entre les gouvernements des Républiques de Côte d’Ivoire et du Congo, à l’occasion de la visite officielle qu’effectue le Président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, en Côte d’Ivoire, du 12 au 15 juin.

Ces accords,  visent à renforcer, d’une part, la coopération existant entre les deux pays dans plusieurs domaines et, d’autre part, à établir de nouveaux partenariats. Ils ont été signés en présence du Président de la République Alassane Ouattara et de son homologue congolais.

Il s’agit de l’accord-cadre de coopération entre les gouvernements de Côte d’Ivoire et du Congo, de l’accord relatif à l’exemption des visas pour les détenteurs de passeport diplomatique ou de service, et de l’accord en matière de lutte contre la criminalité.

Visite d’Etat en Côte d’Ivoire-Denis Sassou Nguesso : «Ce sont les Ivoiriens qui ont ramené la paix, la sécurité et le développement» Ledebativoirien.netL’on dénombre des accords en matière de fonction publique et de modernisation de l’administration, en matière de transport, dans le domaine de la promotion immobilière et dans celui de l’agriculture. Des accords en matière de développement et de promotion des petites et moyennes entreprises, en matière d’artisanat, dans le domaine des loisirs et un accord de coopération technique dans le domaine de l’élevage et de la production animale ont été également signés.

Un protocole d’accord entre PETROCI holding de Côte d’Ivoire et la Société nationale de Pétrole du Congo (SNPC) et un accord de coopération entre le Port autonome d’Abidjan (PAA) et le Port autonome de Pointe Noire du Congo ont été paraphés. La visite d’Etat du président Sassou NGUESSO prend fin, le jeudi 15 juin 2023.

Ledebativoirien.net

avec  le CICG

© 2023, redaction. All rights reserved.

Du même auteur