RHDP-périple complet de Dr Olivier Dally : de Guibéroua à Gagnoa il parle à ses parents et s’engage pour le RHDP aux côtés de Djédjé Bagnon

9 min read
70 / 100

 

 « Dr Olivier Dally a fait sa déclaration d’adhésion au RHDP, qu’il s’attende  à beaucoup de critiques »- Djédjé Bagnon

RHDP-périple complet de Dr Olivier Dally : de Guibéroua à Gagnoa il parle à ses parents et s'engage pour le RHDP aux côtés de Djédjé Bagnon ledebativoirien.net

Dr Olivier Dally, ne voudra pas être ce militant de salon. Un périple qui  l’a conduit récemment  coup sur coup à Guibéroua dans son village natal Bélame, puis, Gagnoa  pour le village maternel Djikouéipalégnoa, sous-préfecture de Gagnoa qui l’a vu grandir, avant de l’achever au domicile du  président du conseil régional du Goh, Benjamin Joachim Djédjé. Il est le coordinateur département et le candidat Rhdp à l’élection du 2 septembre 2023. Avec lui, Dr  Olivier Dally  qui, après son adhésion au RHDP avec  plusieurs autres enseignants chercheurs, le 2 juin 202,  met le cap sur sa région natale prendra des engagements. Le Débat Ivoirien était de la tournée. Suivez.

Il veut aller vite, car en année électorale, avec cette visite dans sa région natale, Goh avec comme chef-lieu du district, Gagnoa. Objectif pour cet enseignant chercheur : annoncer  à ses parents, ses premiers pas officiels en politique. Et prendre quelques conseils.  Il était, à cet effet,  le weekend du 8 juillet 2023 à Gagnoa chez ses parents.

 

Détails et moments forts du périple d’une folle et excitante journée dans le Goh

RHDP-périple complet de Dr Olivier Dally : de Guibéroua à Gagnoa il parle à ses parents et s'engage pour le RHDP aux côtés de Djédjé Bagnon ledebativoirien.netD’Abidjan  à  Guibéroua en traversant d’abord, d’une flèche Gagnoa, le chef-lieu de région, pour le village du père à Belame (à Guibéroua) faisant partie d’un canton de 14 villages). Il foule le sol de ses  ancêtres à 12 heures 35 minutes. Puis il revient sur ses pas à Gagnoa qu’il traverse à nouveau pour la sous-préfecture de Dikouéhipalegnoa (au sein du canton  Paccolo), son village maternel (qu’il partage avec le Professeur Maurice Kakou Guikahué du Pdci-Rda).

Arrivé vers 14heures 16 minutes Dr Olivier Dally repartira  à 17h 25 minutes  pour Gagnoa. Destination, le domicile du président du Conseil Régional du Gôh, Joachim Djédjé Benjamin, qui le reçoit 18 heures 50 minutes.

 

Dr Olivier Dally et son engagement à Djédjé Bagnon,   départemental Rhdp qui lui ouvre sa porte

18 heures 50 minutes au domicile du départemental Rhdp, président du conseil régional Djédjé Bagnon. Dr Olivier Dally rassurer du soutien du ‘‘doyen’’ : «Vous êtes une référence  pour nous à   Gagnoa. Vous êtes une référence au Rhdp, et je suis au Rhdp. Je ne peux y être à Gagnoa sans  passer par ici. C’est  mon devoir de venir  vous   voir,  pour dire que je suis  à  votre disposition…. ».

RHDP-périple complet de Dr Olivier Dally : de Guibéroua à Gagnoa il parle à ses parents et s'engage pour le RHDP aux côtés de Djédjé Bagnon ledebativoirien.netA l’entente des  propos du nouveau  militant,  le  président  Djédjé Bagnon lance : « Je suis heureux. Moi en tant que dirigeant Rhdp, voir  un nouvel adhérent, c’est  une joie. Nous avons besoin de cadres. Et voir un docteur avec d’autres docteurs adhérer, c’est une joie… ».

Puis au responsable et candidat RHDP à l’élection régionale du 2 septembre prochain de confier : « Au-delà de la joie qui m’a animé à son adhésion que  j’ai suivie  à la télévision, il vient  officiellement  me dire qu’il est Rhdp, c’est une joie pour moi. Le Rhdp est un parti comme tout autre. Mais dans cette ville de Gagnoa, il n’était pas facile de se déclarer Rhdp.

Notre souhait le plus absolu, c’est de voir les cadres natifs de Gagnoa adhérer au Rhdp. Je suis content avec sa déclaration de Yopougon que j’ai suivie, une commune que j’ai servie pendant 12 ans. Aujourd’hui,  il vient me saluer en tant que père et représentant du Rhdp, c’est une joie qui m’anime.

Quelques conseils que je peux donner, c’est que  dans la vie, quand on choisit,  on va jusqu’au bout. Il a fait sa déclaration d’adhésion au RHDP, qu’il s’attende  à beaucoup de critiques, qu’il les supporte, parce que  le parti qu’il a choisi est dirigé par  un homme que Dieu  a donné  à la Côte d’ivoire. Il suit tout, il entend tout.  Qu’il tienne  à  sa  parole, et j’en suis sûr, parce que le bété ne décide  pas n’importe comment, ne dis pas pour faire plaisir aux gens. Je sais qu’il ira jusqu’au bout.

RHDP-périple complet de Dr Olivier Dally : de Guibéroua à Gagnoa il parle à ses parents et s'engage pour le RHDP aux côtés de Djédjé Bagnon ledebativoirien.netQuant à moi, ma porte est ouverte. Qu’il n’écoute  pas les sons des cloches de parts et d’autres  pour  l’embrouiller. Je prends l’engagement de dire que ma porte est ouverte. Je lui transmettrai le peu d’expérience que j’ai…». Plus que des  paroles, tout un programme politique assurant les pas du fils Oliver Dally.

Pour sa part Dr Dally : « Moi je suis un homme heureux d’être  aux côtés du président du Conseil Régional Djédjé Bagnon. Moi en tant que fils, je ne laisserai pas mon père se battre seul, je serai à ses côtés  pour  la victoire du 2 septembre….».

Avant cette rencontre avec le responsable de son  parti dans la région du Goh, il effectuera un long déplacement  dans ses deux  villages : Bélame à  Guibéroua et, à Djikouéipalégno, Gagnoa Sous-préfecture.

 

Au  village  natal à Bélame  à Guiberoua

Après  les  bénédictions auprès de sa génitrice, il est 12 H 25 minutes quand Dr Olivier Dally foule le sol de son village natal, Bélame. C’est, il est accueilli par des responsables de la jeunesse. Conduit par le président de cette jeunesse, il recevra le message du visiteur du jour, cadre natif de Bélame, à quelques pas de celui de Charles Blé Goudé et quelques distances de celui de Didier Drogba.

RHDP-périple complet de Dr Olivier Dally : de Guibéroua à Gagnoa il parle à ses parents et s'engage pour le RHDP aux côtés de Djédjé Bagnon ledebativoirien.net« J’ai tenu  à  vous  vous voir  pour vous dire que  j’ai commencé à faire  la politique. Pas la politique de salon. Je suis au RHDP. Pour  moi c’est  par mon village que cela commence. Après, comment  vous allez l’apprécier, c’est vous  qui voyez. Moi, ma responsabilité c’est de vous  informer…», déclare le  militant du RHDP, Dr  Olivier Dally à la jeunesse qu’il a rencontrée.

« Comme tu es  le responsable des jeunes,  je te charge de dire que  je reviendrai parler  à tout  le  village. Moi j’ai besoin d’aider mon village. La terre de mes ancêtres…Mais j’ai besoin de parler aux  jeunes et aux populations de Bélame. Echanger avec vous, si vous  le voulez bienJe ferai pour  mon village ce que j’ai à faire en mutualisant nos forces».

Un message  très  bien perçu par le président de la jeunesse du village. Il est aussi, le président de la jeunesse cantonale, 14 villages, du canton Dri à  Guibéroua. « Vous les cadres si vous  pensez développement, nous serons avec  vous. Si quelqu’un veut appuyer ce développement  nous sommes prêts…», confie la délégation qui reçoit Dr Dally, lequel annonce une rencontre avec toutes les couches de son village natal, Bélame,  à  Guibéroua.

 

Un Accueil digne à Djikouépalégnoa

RHDP-périple complet de Dr Olivier Dally : de Guibéroua à Gagnoa il parle à ses parents et s'engage pour le RHDP aux côtés de Djédjé Bagnon ledebativoirien.net 14 heures 22 minutes, à Djikouépalégnoa Sous-Préfecture de Gagnoa, village  maternelle qui l’a vu grandir. De nombreux souvenirs des grands  parents.  Une étape plus que protocolaire. Il est accueilli dans la cours familiale, après les préliminaires et nouvelles. Il doit donner annoncer sa présence  au chef du village. Celui-ci se réjouit de la visite du fils dans son village. « C’est un honneur qu’un fils et cadre, une fois arrivé au village vienne saluer le chef du village. Vous avez ma bénédiction pour vos rencontres avec la jeunesse. Un point me sera fait… ».

L’autorisation du chef étant reçue, l’hôte et fils du village peut s’entretenir avec la jeunesse de son village maternel. C’est une rencontre de prise de contact et d’information : « Je suis de Djikouépalégnoa et je veux faire de la politique mon deuxième travail. Le premier est celui de l’enseignant-chercheur, le deuxième c’est, la politique. Mais pas celle du salon. Je suis sur le terrain…

Je ne peux pas commencer  à  faire la politique et ne pas vous informer. C’est mon devoir de   à  ma génération que je veux faire la politique. J’ai bien réfléchi et j’ai choisi mon parti pour servir  notre village. La politique que je veux faire, j’ai décidé de  la faire au RHDP, depuis  le 2 juin 2023, date  à laquelle j’ai été officiellement présenté.

RHDP-périple complet de Dr Olivier Dally : de Guibéroua à Gagnoa il parle à ses parents et s'engage pour le RHDP aux côtés de Djédjé Bagnon ledebativoirien.netJe vous dirai pourquoi je suis au RHDP le  moment  venu. Je suis  un enfant de Djikouépalégnoa je ne viens  pas en concurrent…Mon engagement  au Rhdp ne veut pas dire que je suis en opposition avec quelqu’un. Si je suis arrivée à là, Djikouepalélgnao à sa part dedans…A Gagnoa j’ai pris rendez-vous avec  les responsables du parti. Je ne viens pas en rivalité, je viens  jouer mon rôle et voir ce que  mon engagement  apportera  à mon village…» annonce à coups d’applaudissements Dr Olivier  Dr olivier Dally  à  ses  parent s maternels.

«Tout doit partir d’ici.  Nous t’accompagnons. Que tu ailles le  plus  loin possible. Ton ascension doit venir d’ici et officiellement tu dois être investi par toute  la population et non seulement la jeunesse…organise toi pour venir donner l’information  à tout le village », appui à  la suite de Dr Dally le  président de la jeunesse. Sur cette note la délégation prend la route  pour Gagnoa. Dr Olivier Dally a décidé de ne pas être ce militant de salon. Le terrain l’attend donc…

Hervé MAKRE dans le Goh

Envoyé spécial

© 2023, redaction. All rights reserved.

Du même auteur