Côte d’Ivoire-Alassane Ouattara à l’inauguration du Pont Plateau Cocody  : « Le 5è pont à haubans d’Abidjan fait passer de 2h à 15mn le temps de circulation de 50 000 véhicules par jour

3 min read
63 / 100

 

Pont Plateau Cocody-Le 5è pont à haubans de la ville d’Abidjan a été inauguré le samedi 12 août 2023 dans la commune du Plateau, en présence du Président Alassane Ouattara et de plusieurs membres du gouvernement et de chancelleries. Il est baptisé du nom de son initiateur « Alassane Ouattara ».

Côte d'Ivoire-Alassane Ouattara à l'inauguration du Pont Plateau Cocody  : "Le 5è pont à haubans d'Abidjan fait passer de 2h à 15mn le temps de circulation de 50 000 véhicules par jourLedebativoirien.net
50 milles véhicules sur les 150 milles circulants via le carrefour de l’indenié pour relier les communes du Plateau et de Cocody par jour pourront passer désormais de 2h à 15 mn dans la circulation sur ce joyau architectural. Une aubaine de gain de temps pour les usagers de la route. Cet ouvrage « par l’impact sur le gain de temps, relie le Plateau et Cocody, deux communes à caractéristiques particulières qui jouent un rôle essentiel dans la manifestation socioéconomique d’Abidjan », affirme Beugré Mambe, Ministre-Gouverneur du District Autonome d’Abidjan

D’un coût global de 113 milliards FCFA, le 5è pont a été construit en 48 mois. Il a été co-financé par la Banque Islamique de Développement et l’État de Côte d’Ivoire (Trésor Public). Il est long de 1,630 Km avec des caractéristiques structurelles impressantes.

Un pylône de 108 mètres de hauteur, une travée haubanée de 200 mètres de long, un viaduc de 258 mètres de long, 19 câbles dont 11 soutiennent le tablier côté Plateau et 08 qui servent de contre-poids situés du côté de Cocody. 3000 ingénieurs, techniciens et ouvriers ont participé à la construction dudit pont. « Aujourd’hui, nous célébrons un moment historique qui évoque la sagesse de nos ancêtres.

Côte d'Ivoire-Alassane Ouattara à l'inauguration du Pont Plateau Cocody  : "Le 5è pont à haubans d'Abidjan fait passer de 2h à 15mn le temps de circulation de 50 000 véhicules par jourLedebativoirien.netSur les 500 millions d’euros du Projet de la Sauvegarde et de la Valorisation de la Baie de Cocody et de la Lagune Ebrié (PABC), le portefeuille de financement de la Banque Islamique de Développement (BID) est de 260 millions », indique Nabil Chaleb, Directeur régional de la Banque Islamique de Développement, représentant Dr. Muhammad Sulaiman, président de la BID

Après 44 ans d’efforts des gouvernements de Feu Félix Houphouet Boigny, Alassane Ouattara et ses gouvernements de missions ont pu redonner le sourire aux usagers des routes de la ville d’Abidjan. Alors, sur les cinq (5) ponts qui existent ou en cours de travaux à Abidjan, le Chef de l’État ivoirien en est le maître d’ouvrage principal de trois (3) d’entre eux. « Il y a précisément 4 ans que le Premier ministre d’alors, Amadou Gon Coulibaly lançait les travaux de construction du 5è pont d’Abidjan ».

Cependant, « Sur la lagune Ebrié, la Côte d’Ivoire a enregistré son premier pont dénommé Félix Houphouet Boigny en 1957, le second en 1970 du nom du Général De Gaulle. Et c’est près de 40 ans plus tard que le pays a renoué avec la construction de ponts (ndlr, Pont HKB en 2014) » a souligné Amedé Kouakou, ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier.

Côte d'Ivoire-Alassane Ouattara à l'inauguration du Pont Plateau Cocody  : "Le 5è pont à haubans d'Abidjan fait passer de 2h à 15mn le temps de circulation de 50 000 véhicules par jourLedebativoirien.netDepuis son accession au pouvoir d’État, Alassane Ouattara a permis à 130 milles véhicules par jour de sortir des embouteillages interminables et retards dus au trafic routier à Abidjan à travers le 3è pont HKB (80 000) et le 5è pont à Haubans baptisé « Alassane Ouattara » (50 000).

« Ce pont est un ouvrage d’utilité, de confort et de decongestion du trafic routier à Abidjan. Le développement des infrastructures va se renforcer avec l’ouverture prochaine du pont Yopougon-Attecoubé-Plateau, de l’autoroute de contournement de la ville d’Abidjan, l’autoroute Y4 », rassure Alassane Ouattara.

Le 5è pont à haubans est le deuxième ouvrage de cette envergure dans la sous-région. Pôle d’attraction touristique, le pont Alassane Ouattara est aujourd’hui une identité forte de la ville d’Abidjan.

Ledebativoirien.net

H.KARA

© 2023, redaction. All rights reserved.

Du même auteur