Côte d’Ivoire-Conseil régional du Béré-Dogomo Kanaté éclaire : « En moins de 5 ans, nous avons construit 21 centres de santé dans le district sanitaire de Mankono contre 24 en 15 ans…. »

3 min read
69 / 100

 

Béré-À la veille des élections régionales en Côte d’Ivoire, le Vénérable Dogomo Kanaté, actuel président du Conseil régional du Béré a partagé, Côte d'Ivoire-Conseil régional du Béré-Dogomo Kanatéé éclaire : « En moins de 5 ans, nous avons construit 21 centres de santé dans le district sanitaire de Mankono contre 24 en 15 ans…. » ledebativoirien.netà Abidjan face aux médias, le bilan du développement des infrastructures sociales de base et de la promotion humaine dans la région du Béré sur la période 2019-2022.

Élu président du Conseil régional du Béré en 2018, Moussa Dosso, fut nommé ensuite Ministre Gouverneur du District Autonome du Woroba. Du coup, il passe le témoin en 2021, à son premier vice-président, le sénateur Dogomo Kanaté, pour poursuivre son programme quinquennal de développement de la région du Béré.

Ainsi, de 2019 à 2022, l’équipe dirigée par Dogomo Kanaté s’est appliquée à réaliser avec abnégation ledit programme dont les priorités étaient la santé publique et l’éducation.

Au soir de cette mission, le bilan est satisfaisant selon Dogomo Kanaté qui était fac aux  journalistes, le mercredi 16 août 2023 à la Permanence dudit Conseil sise à Cocody – 2 Plateaux. Côte d'Ivoire-Conseil régional du Béré-Dogomo Kanatéé éclaire : « En moins de 5 ans, nous avons construit 21 centres de santé dans le district sanitaire de Mankono contre 24 en 15 ans…. » ledebativoirien.net Et ce, au regard de nombreuses infrastructures sanitaires et scolaires mises à la disposition des populations du Béré. Dans les neuf (09) sous-préfectures de la région du Béré, le Conseil a réalisé 75 bâtiments de trois salles de classe primaire, 26 bâtiments de 4 salles de classe secondaire.

Au niveau des centres de santé, le Conseil s’est mis à la tâche pour accroître les centres de santé du district sanitaire de la région avec à la clé 65 établissements sanitaires construits, réhabilités et équipés (dispensaires et maternités). C’est ainsi que le président du Conseil régional, Dogomo Kanaté s’est réjoui d’affirmer. « En moins de 5 ans, nous avons construit 21 dispensaires et maternités dans le district sanitaire de Mankono contre 24 pour nos prédécesseurs en 15 ans », a-t-il précisé.

À cet exploit, il faut ajouter l’achat d’une Ambulance, d’appareils de radiologie et d’échographie de dernière génération pour l’Hôpital Général de Mankono. En ce qui concerne, l’entretien du réseau routier, 272 km de pistes ont pu être reprofilés pour le déplacement des populations et l’évacuation des produits agricoles…

Côte d'Ivoire-Conseil régional du Béré-Dogomo Kanatéé éclaire : « En moins de 5 ans, nous avons construit 21 centres de santé dans le district sanitaire de Mankono contre 24 en 15 ans…. » ledebativoirien.net 17 forages ont été réalisés pour l’accès des populations à l’eau potable. Tout cet investissement en infrastructures sanitaires, scolaires foyers, reprofilages lourds, forages, travaux divers et actions de subvention au bénéfice des populations de la région du Béré sur la période 2019-2022 s’évalue aujourd’hui à 5 919 861 599 FCFA.

Outre, pour accélérer sa performance dans le domaine de l’hydraulique, le Conseil régional s’est doté d’une nouvelle machine à forage avec en prévision 100 forages par année dans la région. Et une niveleuse fait partir désormais du patrimoine logistique dudit Conseil pour les interventions urgentes de reprofilage de routes.

 

LEDEBATIVOIRIEN.NET

H.KARA

© 2023, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur