Côte d’Ivoire : tout du budget participatif

2 min read
64 / 100

En Côte d’Ivoire, les opérations budgétaires doivent inclure des dispositifs de budget participatif. Ce sont des dispositifs qui permettent à des citoyens, non élus, d’être associés à la définition des finances publiques.

Il est important pour les citoyens de comprendre les étapes d’élaboration du budget pour pouvoir discuter et influencer les choix du Gouvernement, le vote des Parlementaires sur l’argent collecté et son utilisation.

Projet Femmes 60-567 de l'UITA-CI ledebativoirien.net

La participation des citoyens permet de s’assurer que le budget a pris en considération leurs priorités dans les besoins identifiés.

L’intervention du citoyen peut se faire à travers les Parlementaires (Députés et Sénateurs), les services déconcentrés de l’Etat (préfectures, sous-préfectures, Directions régionales et départementales) et décentralisés que sont les districts, régions, départements, communes, ainsi qu’à travers les médias (télévision, radio, presse écrite).

APEI 5 BUDGET

En ce qui concerne l’intervention du citoyen par le biais des médias, pour s’informer sur les questions du budget de l’Etat et / ou exprimer ses besoins prioritaires, le citoyen peut se servir aussi des canaux de communication que sont les radios rurales et communautaires, les chaines de radio et télévisions publiques et privées, la presse écrite et la presse en ligne. Source: Ministère du Budget de la Côte d’Ivoire. Budget Citoyen.

LEDEBATIVOIRIEN.NET

© 2023, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur