Remise d’épaulettes aux élèves officiers issus du TAGRO: 20 sous-officiers gendarmes gradés sous lieutenants montent

3 min read
61 / 100

Les élèves officiers issus du Test d’Aptitude au Grade d’Officiers (TAGRO), ont reçu leurs épaulettes classées ainsi au rang des chefs. Ils sont désormais dans la famille des officiers des Forces Armées de Côte d’Ivoire. Ils ont été célébrés ce vendredi 08 décembre 2023 au Groupement 2 de la Garde Républicaine à Yamoussoukro à la cérémonie de remise d’épaulettes. Ces officiers ont été sélectionnés à l’issu d’un concours.

Ces officiers ont été choisis à l’issue d’un concours, parmi les meilleurs Sous-officiers supérieurs, ayant les diplômes professionnels les plus élevés de leur catégorie. En outre, ce choix est aussi porté sur des élèves officiers ayant fait preuve d’aptitudes morales et physiques irréprochables durant cette première partie de carrière. Selon les critères,  »Ils sont la preuve vivante que la réussite reste conditionnée par la capacité à soutenir un effort continu, que toute réussite est au bout de l’effort.

unnamed 1

Ils démontrent à souhait que chaque membre des Forces Armées, qu’il soit officier, sous-officier ou militaire du rang, peut légitimement aspirer à s’élever dans la hiérarchie des grades et accéder à de hautes responsabilités, pourvu qu’il en éprouve le désir et s’en donne les moyens qui sont persévérance et abnégation. Au nom du Président de la République, Chef suprême des Armées, Alassane OUATTARA, le Général de corps d’armée, Lassina DOUMBIA, Chef d’état-major général des Armées a prononcé la formule consacrée en nommant Sous-lieutenants les vingt élèves officiers issus du Test d’Aptitude au Grade d’Officiers.

Il leur a remis ensuite les insignes de leurs grades. Non sans exprimer sa fierté, le Chef d’état-major général des armées a adressé les félicitations du président de la République, Chef suprême des armées et de M. le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense.

unnamed 1 1

Prodiguant de sages conseils il a invité les promus à  »exceller à mobiliser les énergies de leurs subordonnés pour atteindre les objectifs qui leur sont fixés et à demeurer pour eux des exemples, pour ce qui est du sens de l’honneur, de l’humilité et de la générosité ».

Il ne manque pas non plus de les exhorter à embrasser leurs nouvelles responsabilités avec le même engagement et la même détermination dont ils ont fait montre jusqu’à présent. Au terme de son propos, le Chef d’état-major général des Armées a montré qu’il affiche sa confiance absolue en la capacité des promus à honorer les traditions de l’institution militaire.

Il  enfin réitéré sa vive félicitations au directeur du stage, le chef de bataillon SANOU Paulin et ses collaborateurs ainsi que l’ensemble du pool pédagogique pour leur dévouement et leur engagement à la réussite de la formation. Cet événement sanctionné par un défilé des troupes à pied, s’est tenu en présence des autorités administratives et militaires, parents, amis et connaissances des nouveaux promus.

Ledebativoirien.net

Horty Ziga

© 2023, redaction. All rights reserved.

Du même auteur