Affaire ex RCEEDAO-Vassidiki Diabaté répond à tout: « Le Rceedao existe bel et bien, le  Procureur Doueu Omer est un magistrat d’honneur »

7 min read
68 / 100

L’éclairage de M. Vassidiki Diabaté dans l’affaire RCEEDAO

RCEEDAO

 Le lendemain d’une publication de notre rédaction Ledebativoirien.net intitulée : « Rebondissement ex Rceedao: l’ancien procureur Doueu Omer défenseur de Vassiriki Diabaté ? … Nombreux sont  les observateurs qui en font  le constat ces jours-ci. ».

Ledebativoirien.net a rencontré à Abidjan, le mardi 16 janvier 2024 à sa demande, monsieur Vassidiki Diabaté, Secrétaire Général  et Administrateur délégué du Rceedao pour son droit de réponse.

Muni de plusieurs documents en soutien à sa réaction sur l’affaire susmentionnée, il souligne d’entrée que l’ancien Procureur en retraite cité dans l’article est bel et bien membre du nouveau bureau du Réseau des Chambres des Experts Européens Département Afrique de l’Ouest en abrégé, Rceedao.

Il ne s’agit donc pas d’un défenseur du Secrétaire Général du Rceedao qui est Vassidiki Diabaté comme indiqué  dans  la  publication citée. Mais, d’un membre actif du nouveau Bureau du RCEEDAO publié, le 7 septembre 2022 par le Greffe du tribunal  de  l’entreprise Belge.

ex RCEEDAO ledebativoiirne.net

Il est magistrat hors hiérarchie en retraite chargé au sein du nouveau bureau du Rceedao des questions en  matière de droit national et international avec intégrité et honneur.

Vassidiki Diabaté dévoile que le nouveau bureau se compose comme suit: M.  Vassidiki Diabaté, Administrateur délégué ; M. Doueu Michel Omer, administrateur délégué adjoint ; Mme GERAD Christine Fernande épouse Santamaria, administrateur chargé des relations internationales. Mme AMANI Marguerite épouse Cissé, Commissaire aux comptes.  Ledebativoirien.net publie au terme notre entretien, ce qui ressort de la rencontre.

Eclairage de Monsieur Vassidiki Diabaté, Secrétaire Général et Administrateur délégué du RCEEDAO et président du Man FC.

«Je voudrais être clair: le RECEEDAO existe  bel et bien. J’en veux pour preuve l’Attestation de paiement de notre siège à Bruxelles. Si nous n’existons pas, pourquoi nous recevrions des avis de paiement de  nos  bureaux, de notre siège sur le sol Bruxellois  de la part de l’Etat Belge?

RCEEDAO VASSIDICKI

Il y a un pourvoi en cassation déposé, le 2 janvier  2024 et, tant que le jugement n’est pas définitif à Bruxelles, le RCEEDAO existe bel et bien et son seul responsable, c’est moi. Sangaré et autres ne font plus partie de cette organisation. Le bureau est ouvert à Bruxelles en Belgique.

C’est moi qui ai fait fermer les bureaux du RCEEDAO d’Afrique. Je suis  le secrétaire général et Administrateur délégué  du RCEEDAO. Je suis rentré dans le Conseil d’administration le 22 septembre  2018 à Bruxelles et publié le 22 novembre 2018. Ces documents sont disponibles au tribunal en Belgique.  

Je ne suis pas usurpateur, l’usurpateur a été condamné en Côte d’ivoire, c’est Sangaré. Il y a une décision de justice qui le condamne à six mois d’emprisonnement ferme et c’est moi qui suis  à l’origine de cette condamnation en Côte d’Ivoire.

La demande de dissolution est abusive.

 Le 3 avril 2020, le tribunal de Belgique a demandé le  PV de l’assemblé générale du 14 Octobre 2019 qui me révoque sans que je ne sois informé de sa tenue et la liste  des membres en ordre de cotisation, accompagnée des preuves de paiement. Et ce, jusqu’au 5 juin 2020 à 10H 30 minutes. Ils ne l’ont pas fait et le jugement  a repris,  le 3 septembre 2020. Le tribunal déclare recevable et fondée la demande d’annulation de la décision de de l’assemblé générale qui me révoque, et me réinstalle dans  mes fonctions.

RCEEDAO VASSIDIKI 1

Le 7 septembre 2022 par la décision N°003244, le Greffe du tribunal Belge a publié la liste officielle du RCEEDAO. Ils n’en sont plus  membres. Une autre décision du 19 novembre 2022, N°004844, relative à leur radiation du RCEEDAO a été aussi publiée par le Greffe du tribunal Belge.

A partir de là, ils ne sont plus membres du RCEEDAO. Et toutes les décisions de leur radiation  ont  fait  l’objet de certificats de  non appel et de non opposition.

Pourquoi le tribunal va prendre deux ans  après, le 21 Décembre 2023,une décision de dissolution du RCEEDAO à la demande d’une personne qui n’est plus  membre du RCEEDAO. 

Comment une personne qui n’est plus  membre d’une organisation peut demander sa dissolution ? Que fait-on de sa radiation ?La demande de dissolution a été abusive.

La décision de dissolution attaquée en cassation

En fait nous sommes victimes d’une décision de  justice qui a confirmé un jugement rendu par défaut, le 21 décembre 2023 la dissolution du Rceedao, à la demande de Sanguineti Marco Srrio domicilié à Gens-Italie, qui lui-même n’est plus membre du Rceedao parce qu’il est démissionnaire. Les juges n’ont pas tenu compte de leurs précédentes décisions avant  la saisine de Sanguineti.

RCEEDAO VASSIDIKI 2

L’objectif  inavoué des agitateurs en Côte d’Ivoire est bien connu. Ils  veulent s’approprier des biens du Rceedao. En son temps, ils  ont réussi  à exproprier des propriétaires terriens  de leurs terrains.

Nous avons rattrapé une partie des terres. Une procédure judiciaire que j’ai engagée est en cours pour un des terrains d’Akandié.

Toutes les actions qu’ils vont engager sur ces terres avec l’usurpation de titre du Rceedao seront nulles. Dans la mesure où la  décision par défaut de dissolution du Rceedao qui fait l’objet d’une mesure en cassation actuellement, dit clairement que, les  biens  acquis par le Rceedao demeurent acquis du Rceedao.

La décision de justice confirme que ces biens doivent  être vendus par le liquidateur et moi le Gérant du RCEEDAO. Que le RCEEDAO soit dissout ou pas, les  biens acquis du RCEEDAO reste les biens du RCEEDAO, dont je suis l’administrateur délégué.

Et en ma qualité de Secrétaire Général qui fait la liquidation avec le  liquidateur, je  défendrai jusqu’au bout les intérêts de l’organisation.

En conclusion

Je rassure les partenaires du Rceedao. Le Rceedao existe bel et bien, malgré la décision de dissolution par défaut confirmée en appel, le 21 Décembre 2023 publiée par le Greffe du tribunal de Bruxelles. Le Secrétaire Général et administrateur que je suis a engagé une procédure en cassation. J’ai introduit un pourvoi en cassation le 2 janvier 2024. Donc je contexte le jugement.

Rcdeeao vassidiki diakité ledebativoirien.net

Si quelqu’un parle au nom du Rceedao  je  le poursuis devant la justice. On ne peut pas jouer avec. C’est seulement après la décision en cassation de la haute Cour de justice Belge.

Que ceux qui veulent jubiler pour leur  victoire alors qu’il n’en est rien peuvent  le faire. Toujours est-il que  la liste des membres du Bureau publiée, le 7 septembre 2022 par le Greffe du tribunal  de  l’entreprise Belge est en place, au complet et continue son combat de défense des intérêts du RCEEDAO».

Voilà l’éclairage du Secrétaire Général et Administrateur délégué du RCEEDAO, M.  VASSIDIKI DIABATE, au micro de Ledebativoirien.net à Abidjan, le 16 janvier 2024, et ce, dans l’affaire dite: ‘‘Dissolution du Réseau des Chambres des Experts Européens Département Afrique de l’Ouest’’.

LEDEBATIVOIRIEN.NET

© 2024, redaction. All rights reserved.

Du même auteur