Yaya Touré: la légende ivoirienne qui aura tout gagné et l’un des plus grands d’Afrique

4 min read
70 / 100

L’un des plus grands d’Afrique. Une place dans le cœur des fans: Yaya Touré : la légende ivoirienne qui aura tout gagné en Europe

Yaya Touré-l’un des plus grands d'Afrique: la légende ivoirienne qui aura tout gagné ledebativoirien.net

Alors que l’Afrique est à l’honneur ce mois avec le déroulement de la Coupe d’Afrique des Nations, il est temps de mettre à l’honneur l’un des plus grands joueurs africains de tous les temps : Yaya Touré.

Le milieu de terrain ivoirien a eu une grande et belle carrière, que ce soit en club en Europe, ou avec la sélection ivoirienne dans les compétitions internationales.

Un joueur voulu par Wenger : Découverte de l’EuropeUn joueur impatient : La découverte de la Ligue des champions

Comme beaucoup de joueurs africains, Touré démarre sa carrière chez lui, en Côte d’Ivoire, à Abidjan, dès ses 18 ans. Il découvre alors l’Europe au KSK Bereven en Belgique, club tremplin pour beaucoup d’Ivoiriens à l’époque.

Repéré, Yaya Touré fait un essai à l’Arsenal en 2003 sous les ordres d’Arsène Wenger. Satisfait de ses performances, le coach français souhaite le faire signer, mais le joueur peine à avoir son permis de travail. Impatient de rejoindre un autre club, Yaya Touré oublie Arsenal et rejoint le Metalurg Donetsk en Ukraine, pour y jouer un an et demi et attirer l’œil des grands clubs.

La France, nouveau point de chute– Premier club prestigieux

Yaya Touré-l’un des plus grands d'Afrique: la légende ivoirienne qui aura tout gagné ledebativoirien.net

Il rejoint l’Olympiakos en 2005, réussissant ainsi à gagner en exposition sur le plan européen, notamment en Ligue des champions. Il remporte notamment la Coupe de Grèce et le championnat avec l’Olympiakos.

Dernière étape pour le très bon milieu de terrain relayeur qu’est Yaya Touré : l’AS Monaco. Il y joue une petite année avant de rejoindre l’un des deux plus gros clubs de sa carrière : le FC Barcelone. Le joueur africain arrive en Catalogne en 2007 et se montre impressionnant dès sa première saison chez les Blaugrana

Dans un collectif historique : Yaya Touré, le nouveau Cityzen

Il fait d’ailleurs partie de la fameuse équipe barcelonaise, victorieuse de six trophées en 2009, dont le championnat et la Ligue des champions, malgré une mise au second plan par Pep Guardiola qui lui préférait Sergio Busquets.

Un vrai joueur offensif

Libre de tout contrat en 2010, Yaya Touré décide de s’exiler en Angleterre pour rejoindre un club pas très prestigieux encore à ce moment-là : Manchester City.

Placé un peu plus haut qu’au FC Barcelone, Yaya Touré démontre de fabuleuses qualités offensives, marquant de magnifiques buts grâce à ses frappes surpuissantes.

Le visage du renouveau : Une belle armoire à trophées

Yaya Touré-l’un des plus grands d'Afrique: la légende ivoirienne qui aura tout gagné ledebativoirien.net

Avec l’arrivée des riches investisseurs venus des Émirats, l’Ivoirien devient vite l’un des porte-étendards de la nouvelle équipe performante des Skyblues, qui devient rapidement une équipe à prendre au sérieux en Angleterre et en Europe.

Avec Manchester City, il remporte pas moins de trois titres de champions d’Angleterre, notamment celui de 2012 remporté à la dernière journée, après 44 ans de disette.

Un joueur de sélectionLa consécration avec les Éléphants : Une fin de carrière tranquille

Outre sa carrière en club, Touré est aussi un grand atout pour sa sélection avec qui il atteint trois finales de Coupe d’Afrique des Nations en 2006, 2012 et 2015. Hormis les deux premières finales perdues, il s’impose enfin avec sa sélection en 2015, ce qui lui permet de terminer sa carrière internationale sur un titre avec son pays, devenant ainsi une légende du football africain.

Yaya Touré sur le banc d’un grand club ?

Yaya Touré-l’un des plus grands d'Afrique: la légende ivoirienne qui aura tout gagné ledebativoirien.net

Il quitte finalement City en 2018 pour aller terminer sa carrière dans des clubs moins prestigieux avec une saison à l’Olympiakos, puis en Chine au Qingdao Huanghai.

Depuis sa retraite en 2019, Yaya Touré tente une reconversion en tant que coach. S’il n’a pour l’instant jamais eu de poste concret, il a notamment joué le rôle d’adjoint pour l’Olimpik Donetsk, le Standard de Liège ou la sélection d’Arabie Saoudite.

Comme d’anciens collègues à lui, Yaya Touré pourrait vite devenir un entraîneur d’une grande équipe, si on lui laisse sa chance à l’avenir. Yaya Touré : la légende ivoirienne qui aura tout gagné en Europe- Proposé par Sports Unlimited News.

Yaya Touré-l’un des plus grands d'Afrique: la légende ivoirienne qui aura tout gagné ledebativoirien.net

LEDEBATIVOIRIEN.NET

© 2024, redaction. All rights reserved.

Du même auteur