Abidjan -aux victimes des crises : ‘‘NE VOUS LAISSER PAS INSTRUMENTALISER’’ (Directrice du Pncs)

La direction du Programme Nationale de la Cohésion Sociale(PNCS) a tenu à son siège mardi 22 septembre, dans la commune de Cocody, une rencontre avec les responsables des associations des victimes, des différentes crises survenues en Cote d’Ivoire. Il s’agissait pour la Directrice Générale du PNCS et Secrétaire Exécutive de la commission nationale pour l’indemnisation des victimes(CONARIV) de faire un bilan des activités effectuées, depuis le 04 Aout 2015, début de l’indemnisation des victimes jusqu’à ce jour.

 Cote d ivoire_refugier001« Le président de la République, Monsieur Alassane Ouattara, est un homme de parole. Il a promis indemniser les victimes et il le fera. Je vous demande encore un peu de patience. Rien ne sera fait sans vos différentes propositions. Et pour cela, un atelier de travail avec vous les responsables d’associations de victimes aura lieu a Yamoussoukro du 27 au 29 septembre afin de définir ensemble le mode opératoire de la validation de la liste définitive » a-t-elle indiqué.

Les représentants de victimes dans leur ensembles ont remercié et réitéré leur confiance en la Directrice Générale du PNCS pour les efforts qu’elle ne cesse de ménager afin d’aboutir a l’indemnisation tant attendue. Toutefois, Madame Koné Mariatou a tenu à rappeler aux responsables de victimes en fin d’entretient, de ne pas se laisser instrumentaliser par les dirigeants politiques.

Directrice Pnrc« Sachez que nous sommes en période de campagne et les politiciens à court d’idées peuvent vous inculquer des pensées lugubres pouvant  nuire au processus d’indemnisation déjà très avancé. Le PNCS est apolitique et n’avantage aucune victime. Restez vigilants et faites nous confiance ».

A cet effet, madame Koné Mariatou a indiqué que les 4500 victimes retenues ce jour là étaient le fruit d’un travail minutieux de la commission nationale d’enquête, composée de magistrats, de militaires et d’organisations de la société civiles qui au lendemain de la crise postélectorale de 2010 a sillonné la Cote d’Ivoire dans le but d’établir un premier rapport de victimes. Cette liste était sous scellé et était la propriété du ministère de la justice.

La précision à ce niveau selon Madame Koné Mariatou est importante de sorte à dissiper les doutes et inquiétudes qui commençaient à turlupiner l’esprit des nombreuses victimes. Au cours de son exposé, la Secrétaire Exécutive de la CONARIV a rassuré et rappeler aux présidents d’associations de victimes que la liste générale et définitive des victimes n’a pas encore été établie.

 

Joël G.

© 2015, herve_makre. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur