Présidentielle ivoirienne :Charles Konan Banny présente son projet de société, «Je suis le Rassembleur »

 « Un pacte de confiance renouvelé dans une Côte d’Ivoire rassemblée », tel est baptisé, le projet de société que Charles Konan Banny propose aux ivoiriens. En présence de son aîné Jean Konan Banny, son épouse, des membres de la Coalition Nationale pour le Changement (CNC) dont il est le président,  l’ancien Premier Ministre a affirmé mardi 13 octobre à Abidjan, placer l’unité nationale au centre des ‘’impératifs catégoriques’’, en promouvant la paix et le dialogue.

konan bannyL’ex-président de la CDVR (Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation)  trouve inadmissible que des ivoiriens soient exilés et que d’autres soient détenus ‘’en raison de leur choix politique’’. ‘’Je veux répondre à l’attente des ivoiriens en leur proposant un nouveau pacte de confiance. J’invite les ivoiriens à un changement de mentalité. Nous ne devons pas attendre qu’il y ait des crises avant d’envisager des solutions’’, a insisté   M.Banny, se présentant comme ‘’rassembleur’’.

Au niveau économique, l’ancien gouverneur de la BCEAO prône un ‘’ libéralisme social’’, car la finalité de la création de la richesse nationale étant, de son avis, ‘’d’assurer le bien-être des populations’’. Lequel bien-être passera par ‘’une éducation et une politique sanitaire de qualité’’. Charles Konan Banny, qui veut mettre un point d’honneur à la bonne gouvernance des ressources publiques, compte mettre en place une politique fiscale incitative à l’investissement national, avec un accent particulier sur l’investissement ivoirien extérieur qui bénéficiera d’une ‘’amnistie fiscale’’.

Jean Konan Banny frere aîné du candidat
Jean Konan Banny frere aîné du candidat

‘’Je ferai passer la Côte d’Ivoire à une économie industrielle moderne’’, a-t-il précisé, non sans avoir annoncé la suppression du péage sur les ponts et autres infrastructures routières. Auparavant, le Dr Dion Yodé Simplice, Directeur National de Campagne du candidat, a dressé un pan de la biographie de M.Banny, le présentant comme ‘’un homme de devoir, de mission, qui a un sens élevé de l’Etat, de la conciliation’’. « Que les ivoiriens se braquent contre les fossoyeurs de la démocratie et de l’héritage commun légué par Félix Houphouët Boigny’’, a conclu l’enseignant-chercheur en philosophie à l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody.

Hervé Gobou

© 2015, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur