Elections: LA COTE D’IVOIRE VIT TOUJOURS AU RYTHME DES COUPURES ELECTRICITÉ ÉNERVANTES ; «NOUS ALLONS PORTER PLAINTE CONTRE LA CIE »

L’électricité monte dans l’air. L’émergence tarde dans le secteur de l’électricité en Côte d’Ivoire, puisqu’il ne peut se passer de jours sans que plusieurs communes tant de la capitale économique ivoirienne, Abidjan, que celles de lCoupure_d_electricite_a_Abidjan’intérieur du pays ne soient plongées continuellement dans le noir. Un rythme qui devient quotidien pour les populations. Donc qui  finalement tend à relever de la banalité quotidienne.

«Alors que cela ne devrait pas être normal. Il se trouve que nos appareils soient endommagés par ces intempestives coupures d’électricité. Nous allons porter plainte contre la CIE. Il faut qu’un jour cette compagnie ivoirienne d’électricité soit traduite devant les tribunaux. Plusieurs usagers nous disent que ce sera peine perdue puisqu’elle jouit du monopole et protégée par l’Etat ; donc aucune plainte ne prospèrera devant la justice.  C’est ce que nous allons voir dans les jours à venir. Il faut bien que quelqu’un commence quelque part cette action contre la CIE », se plaint un parent d’élèves rencontré, hier du nom de Nyagne Abibi Huges Diplo. G.

Son expression transmise bien que dans noir, dans la commune de Yopougon, pour ne citer que celle-là, abonnée aux registres de celles sans électricité quotidiennement,  ne diffère pas de celles de  plusieurs usagers de la CIE dans divers endroits de la Côte d’Ivoire  qui vit au rythme de la campagne  présidentielle. Y-a-t-il une organisation de la société civile en Côte d’Ivoire capable de faire fléchir la CIE?

«  »Les factures ne cessent de grimper, alors que cette compagnie multiplie ses actions d’incompétence à faire fasse au besoin de la population en électricité. est-ce que dans les pays développés, une compagnie d’électricité peut agir ainsi? » », continuent de se plaindre des ménagères aussi interrogées.

coupure intempestive d'électricité
coupure intempestive d’électricité

Il n’y a pas longtemps, grâce à l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci), les villes des régions du Guémon, du Cavally, du Bafing et du Tonkpi, plongées dans l’obscurité plusieurs semaines durant situation grippant du coup les activités économiques, ont pu retrouver la lumière.  L’aide apportée par la mission onusienne s’inscrit dans le cadre de l’engagement pris par l’Onuci de contribuer à l’instauration d’un environnement apaisé et sécurisé en Côte d’Ivoire. Cette opération de secours et d’expertise est le fait de la Compagnie de génie égyptien (Egyptengineer) basée à Yamoussoukro. C’est donc elle qui a apporté son assistance technique à la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) pour venir à bout d’une panne générale d’électricité dans l’Ouest ivoirien…

En 2014, la Côte d’Ivoire compte 22 671 331 habitants, avec un taux de croissance démographique de 2,6%. Et la pauvreté touche 48,9% des Ivoiriens (ndlr 46% selon les derniers chiffres du gouvernement publiés en septembre).

Que la lumière soit maîtrisée !

Grace Ozhylly

 

© 2015, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur