ABIDJAN:TOURE GAOUSSOU IMPUISSANT ET SURPRIS PAR LA GREVE A LA SOTRA; OUATTARA N’OSERA JAMAIS! DISCUSSIONS  HOULEUSES

Touré Gaoussou  impuissant et surpris par la grève à la Sotra
Touré Gaoussou impuissant et surpris par la grève à la Sotra

Impensable sous la gouvernance du président Alassane Ouattara. Et pourtant! C’est  l’impuissance totale au ministère des Transport tenu des mains de fer par Touré Gaoussou. C’est aux alentours de   16 heures 45 minutes que les rares bus du parc  à auto de la société des transports abidjanais-Sotra, ont décidé de décoller de  leurs somptueux parcs ou gares. Acte faisant suite à d’intenses discussions houleuses entre les agents grévistes et la direction de la SOTRA.

Les agents de la société d’Etat ont donc entamé une grève d’arrêt de travail ce lundi 7 décembre 2015 très exactement à 4H 30 minutes à la surprise générale des autorités, usagers et même de l’administration de la Sotra, qui dès les premières heures doivent quitter les domiciles pour être à à leurs différents postes .

iminiC’est que la situation et circulation  ont été très sérieusement  perturbées avec le débrayage des serviteurs de cette société d’Etat, employant après les services des enseignants le plus de fonctionnaires et agents de l’Etat ivoirien. Les discussions entre les responsables du Synarso, syndicat des employés de cette société d’Etat, conduits par M. EHIVET et la direction se sont poursuivies jusqu’à 16 H, sans véritablement déboucher sur un accord devant garantir une parfaite reprise du service. Les discussions  ont été  très houleuses, a-t-on appris de sources des employés et grévistes. Le syndicat de la SOTRA a lancé un préavis de grève méprisé par l’administration confie-t-on.

Une  grève pour revendiquer de meilleures conditions de travail avec plusieurs autres points au menu. Mais surtout réclamer des mois quatre indiquent des sources d’arriérés de salaires. « Incompréhensible que des agents de la Sotra ne soient pas payés »! Des revendications surréalistes sous le président Alassane Ouattara. Il observe sans sanctionner.  Démarrées à 8 heures les discussions devraient déboucher sur un accord qui sera lu au journal de 20 H au JT, ce lundi 7 décembre 2015 comme à l’accoutumé!.

La Sotra reste la seule compagnie de transport d’Etat qui tient le monopole du transport public à Abidjan.

H.M.

© 2015, herve_makre. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur