ABIDJAN:«RÉDUCTION DE L’EFFECTIF DE L’ARMEE, UNE DECISION INOPPORTUNE », Geoffroy-Julien Kouao, Analyste- politiste

 Décryptage :

 kouaoLa phobie du déficit budgétaire conduit les libéraux à prendre, continuellement, des mesures qui fragilisent les fondamentaux de l’Etat. Il en va ainsi du projet de loi présenté aux députés, ce lundi, par le ministre de la défense. La réduction de l’effectif de l’armée et du budget s’y rattachant est une erreur politique.

D’abord, parce que, nous sortons d’une décennie de crise qui a montré toutes les fragilités de notre armée tant au niveau de l’effectif que de l’équipement en matériel militaire.

Ensuite, le contexte sous régional, marqué par la présence, à nos portes, d’une kyrielle de groupes terroristes, n’autorise pas une telle mesure. La France a commis la même erreur, avant de revenir sur sa décision, après les attentats terroristes de novembre 2015.
fdsEnfin, au niveau de la géopolitique, un Etat n’est respectable et ne peut jouir de sa pleine souveraineté que s’il possède une armée respectable et, régionalement, dissuasive.

De ce qui précède, il serait souhaitable que le gouvernement revienne sur sa décision et cherche l’équilibre budgétaire ailleurs. Par exemple, la suppression des institutions qui, constitutionnellement, constituent, une anomalie ou sont, tout simplement, surabondantes.

Je pense à la primature, au médiateur de la république, au Conseil économique et social etc.

Geoffroy-julien Kouao , Analyste Politique

© 2016, herve_makre. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur