COTE D’IVOIRE :LES PAYSANS DE MAN SE BARRICADENT CONTRE LES BRAQUAGES ROUTIERS

 crise cacao Le  SYSCOOP-AGO a vu le jour ! Tracasserie routière, braquage, tuerie, augmentation des taxes des  maux auxquels sont confrontés quotidiennement les responsables des sociétés coopératives et acheteurs du binôme Café Cacao de Côte d’Ivoire en général et en particulier ceux du grand Ouest.

C’est pourquoi, le Samedi 30 Janvier dernier s’est tenu dans la salle de la chambre d’agriculture de Man le congrès constitutif du Syndicat des Sociétés Coopératives et Acheteurs du Tonkpi, Guémon, Cavally et du Bafing. L’objectif que s’est assigné ce syndicat est de défendre l’intérêt des producteurs où besoin se fera sentir.

Au cours de cette rencontre, le président du comité d’organisation et par ailleurs président de l’Union des Coopératives coupeurs de routesagréé de Côte d’Ivoire, Tia Marcel a peint les difficultés qui minent ce secteur qui est d’ailleurs le moteur de l’économie ivoirienne, notamment le manque de formation des responsables des Coopératives de Côte d’Ivoire, l’ignorance et surtout l’insécurité qui est la gangrène de celles-ci. Il poursuit pour dire qu’un responsable de coopérative a été victime de braquage où plus de 70 Millions ont été emportés par les gangsters. Fort de ce constat amer, il était important de se donner les coudes afin de prendre leur destin en main.

securite cacao«Nous avons le droit et l’obligation de nous prendre en charge » a indiqué Tia Marcel. Aussi a-t-il souhaité la sécurité des acteurs de ce secteur et envisage la formation et l’information au sein des responsables coopératives et acheteurs du grand Ouest. Un bureau exécutif a été mis sur pied pour la bonne marche de ce syndicat dans les différentes régions. Etaient présents : le représentant de la chambre d’agriculture, le DR du Conseil Café Cacao qui ont tous souhaité bon vent à ce nouveau bébé pour le bonheur des producteurs.

Dan De San

© 2016, herve_makre. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur