Sport-Togo : les primes aux vainqueurs de trophées jugées insuffisantes

  hqdefault«ARRÊTEZ DE PRIMER LES VAINQUEURS DE DIVERSES COMPÉTITIONS SPORTIVES NATIONALES  AU TOGO PAR DES MODIQUES ET DÉRISOIRES  ENVELOPPES FINANCIÈRES APRES PLUS D’UNE CINQUANTAINE D’ANNEES D’INDEPENDANCE ! », lance le Mouvement Martin Luther KING-la Voix des Sans Voix qui déplore les enveloppes financières dérisoires que les fédérations de diverses disciplines sportives débloquent pour récompenser les vainqueurs des compétitions nationales et invite les autorités Togolaises à sortir le sport Togolais de cette ornière.

  Depuis belle lurette, il nous est donné de constater que le sport au Togo ne nourrit pas ses acteurs et ses pratiquants. Ces derniers ne sont pas rémunérés à la hauteur de leurs efforts. Pour preuve , ils sont des milliers de femmes et d’hommes dits ‘’de vieilles gloires ‘’ qui après avoir défendu les couleurs nationales,végètent aujourd’hui dans la misère, la précarité et l’indigence. Le cas du plus grand boxeur togolais de tous les temps  KPALONGO, est plus qu’illustrateur. Entre les ministres de la République et lui, qui a plus hissé le drapeau Togolais ? Pourquoi n’y a-t-il pas un Fonds TOGO1National pour prendre en charge les anciens sportifs du Togo ?  Si les retraités perçoivent leur pension, qu’en est-il de ces filles et fils qui combattu pour la cause nationale ?

Ces anciens sportifs Togolais, ne méritent pas ce genre d’humiliation et de traitement indigne ! Car, comment peut-on admettre qu’au 21ème siècle, où le sport devient la plus grande entreprise  lucrative au monde, une équipe championne
de 1ère division de football reçoive une vile enveloppe financière  de deux millions cinq cents mille francs CFA ( 2.500.000F)  ? Et un vainqueur de la coupe nationale du Togo soit récompensé à deux  millions de Francs CFA (2.000.000F) ? Et un gagnant de la coupe d’indépendance  part  avec une somme d’un million ?

Pire pour les autres disciplines ! Il est important de préciser que ces enveloppes sont destinées à des équipes et non à des joueurs individuels. Quelle volonté inexistante de politique sportive au Togo ! Cet état de chose déshonore notre beau pays après plus d’une cinquantaine d’années d’indépendance. Comment peut-on avoir de résultats  avec une telle négligence et inattention par rapport aux disciplines sportives ?

Selon le Mouvement Martin Luther KING, il y a lieu de mettre en cause en premier lieu la gestion opaque et obscure des fédérations par leurs  présidents étant donné que les faîtières internationales subventionnent le  fonctionnement de Togo sport pluerequelques- unes  de  leurs activités dont la FIFA par exemple.

 A cet effet, le Mouvement Martin Luther KING lance un   appel aux  autorités Togolaises à engager une véritable politique sportive qui tient compte de toutes les disciplines dans le but d’en faire de prometteuses  entreprises, pourvoyeuses d’emplois.  Par conséquent, le MMLK exige que les enveloppes financières pour primer les équipes et les joueurs lors des prochaines compétitions nationales, soient revues à la hausse de manière à honorer notre pays. Par ailleurs, en vue de témoigner sa reconnaissance aux anciens sportifs du Togo, le Mouvement Martin Luther KING demande à l’Etat de leur attribuer  un statut  approprié. Ecrit depuis Lomé ce 25 avril 2016    son président, Pasteur EDOH K.KOMI.

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur