ABIDJAN-APRES LES 18 MILLIARDS DE L’UE-LA TÈTE DE RAYMONDE GOUDOU MISE A PRIX? FORTE PRESSION DU FONDS MONDIAL DE LUTTE CONTRE LA TUBERCULOSE AUTOUR DES 2 MILLIONS DE MÉDICAMENTS VOLÉS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ 

medicament« Il faut des sanctions », murmurent des  membres du Fonds Mondial de Lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme, conduite par M. Norbert HAUSER, Président du Conseil d’Administration (PCA) dudit Fonds, après la rencontre avec Alassane Ouattara mardi 26 avril 2016 à Abidjan.

  AO2Y3750  Difficile selon la délégation de cerner ce qui a bien pu se passer pour en arriver à ce détournement de 2 millions de médicaments de leur cibles bien connues, alors que ces  dernières années, le Fonds a apporté un appui à la Côte d’Ivoire à hauteur de 200 milliards de FCFA dont 54 milliards de F CFA de 2013 à 2016 pour les trois pandémies, le Sida, le Paludisme et la Tuberculose.

Et la tête de  la ministre de la Santé Goudou Raymonde est mise  à prix. Mais le gouvernement ivoirien plaide pour l’heure non coupable. La pression est donc  forte autour d’Abidjan qui se positionne comme l’exemple de reconstruction post guerre. Et l’affaire de 2 millions de médicaments destinés aux malades de la tuberculose vient enrhumer cette envolé de la croissance et le positionnement de l’image.

AO2Y5933C’est dans cette  lourde ambiance de suspicion que le Président ivoirien Alassane OUATTARA, a fourni quelques explications ou du moins a permis  à sa  ministre de la Santé de s’expliquer sur cette sale affaire de détournements de  médicaments destinés aux malades de la tuberculose estimés à plus de 150 millions de FCFA.

 Au terme de la rencontre, M. Norbert HAUSER à ses côtés le Directeur Exécutif du Fonds,M. Mark DYBUL a tout de  même reconnu qu’il salue Ouattara pour avoir accepté la réunion du Conseil d’Administration du Fonds. Il a ensuite relevé les GOUDOU RAYMONDE‘’progrès remarquables’’ qui ont été faits en Côte d’Ivoire dans le domaine de la santé et en a profité pour féliciter le Président Alassane OUATTARA, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Mme Raymonde GOUDOU-COFFIE dont la responsabilité est totale dans le vol des 2 millions de médicaments destinés au tuberculeux.

Cette réunion d’Abidjan a permis la ‘’recapitalisation’’ du Fonds pour laquelle la Côte d’Ivoire a joué un rôle ‘important’’. Ne manquant pas  de saluer  le ‘’leadership’’ du Président Alassane OUATTARA en ce qui concerne les questions de santé.

AO2Y5901La délégation de façon polie face aux journalistes a souhaité que la Côte d’Ivoire, sous la conduite de M. Ouattara, continue de jouer ce rôle ‘’moteur’’ pour ‘’adresser’’ les questions se rapportant au Sida, au Paludisme et à la Tuberculose, en référence au dernier détournement par le ministère de la santé tenu par Raymonde GOUDOU-COFFIE, de 2 millions de médicaments offerts gracieusement  par le Fonds.

Le  gouvernement ivoirien a-t-il ouvert une enquête ? La délégation du Fonds attend une réponse claire et précise sur cet acte.

HM

© 2016, herve_makre. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur