ABIDJAN-ALGER :ALASSANE OUATTARA RENFORCE LA COOPÉRATION AVEC  ABDELAZIZ BOUTEFLIKA 

Attendant sa visite ce  mercredi 4 mai 2016, à Constantine comme le rapporte le Service de presse de la présidence  ivoirienne, le Président   Alassane OUATTARA, a eu un entretien ce mardi 3 mai 2016, avec son homologue Algérien Abdelaziz BOUTEFLIKA au deuxième jour de la visite d’Etat qu’il effectue en Algérie. Au terme de la rencontre, qui a duré environ 1 heure, le Chef de l’Etat ivoirien a dit sa joie d’avoir été reçu par le Président Abdelaziz BOUTEFLIKA.

Le président Ouattara indique quDSC_0990e cette visite d’Etat est ‘’historique’’ car il s’agit de la première qu’un Chef d’Etat ivoirien effectue en Algérie. Ce qui, a-t-il souligné, est un ‘‘honneur’’ aussi bien pour lui que pour le peuple ivoirien. Pour  Alassane OUATTARA, l’Algérie est un ‘‘ très grand et beau’’ pays, qui a des relations ‘‘anciennes’’ avec la Côte d’Ivoire. Cependant, le niveau de coopération entre les deux pays, n’est de son point de vue, pas au niveau où il devrait être, compte -tenu de la ‘’complémentarité’’ des économies de l’Algérie et de la Côte d’Ivoire.

En effet, la Côte d’Ivoire  est premier producteur mondial ou africain de plusieurs produits agricoles, tandis que l’Algérie dispose d’une ‘’richesse humaine’’ et d’un ‘’potentiel économique’’ notamment dans les domaines des hydrocarbures et de l’industrie. Il y a donc, selon le Chef de l’Etat, la possibilité pour les deux pays de travailler à plus ‘’d’intégration’’ et à ‘’dynamiser’’ leurs relations.

 IMG_7090Il ajoute qLes questions internationales ont également figuré au menu de leur entretien, en particulier le  rôle joué par l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme. A ce niveau, le Chef de l’Etat ivoirien  a indiqué avoir remercié le Président Abdelaziz BOUTEFLIKA pour son ‘’implication personnelle’’ dans la résolution de la crise malienne. Ce qui a permis de ramener la paix dans ce pays et d’organiser des élections démocratiques.

AZIZ ET ADOA présent, a-t-il ajouté, il importe de travailler à la ‘’réconciliation’’ dans ce pays. Et de contribuer à la mise en œuvre des Accords d’Alger dans son ‘’intégralité’’. Pour lui, cela est ‘’important’’ pour la Côte d’Ivoire qui est un pays voisin au Mali.

Alassane Ouattara  a réitéré ses remerciements au Président Abdelaziz BOUTEFLIKA pour le message de compassion qu’il lui a adressé suite à l’attaque terroriste de Grand- Bassam en mars dernier ainsi que pour le soutien qu’il lui a toujours apporté.

A  l’Assemblée Populaire Nationale et le Premier Ministre algérien

IMG_6539A la suite de sa rencontre avec le président BOUTEFLIKA,  poursuit le service presse de la présidence d’Abidjan, Alassane OUATTARA a échangé ce même mardi 3 mai 2016, successivement avec le Président de l’Assemblée Populaire Nationale, M. MOHAMED Larbi Ould Khelifa et le Premier Ministre algérien, M.Abdelmalek SELLAL.

Le Président de l’Assemblée Populaire Nationale qui a été la première personnalité à être reçue a indiqué avoir évoqué avec le Chef de l’Etat, des questions ‘’essentielles’’. Parce que pour lui, l’Algérie et la Côte d’Ivoire entretiennent depuis très longtemps, des relations très ‘’fraternelles et proches’’.

Dans ce cadre, il a ajouté que leurs discussions ont porté sur les voies et moyens pour ‘’renforcer davantage’’ la coopération entre les deux pays ainsi que sur la ‘’diversification’’ de leurs économies. S’agissant de la coopération parlementaire, M. MOHAMED Larbi Oul Khelifa a souligné que son Institution était prête à accueillir les Députés ivoiriens pour des échanges et des séances de formation. A cet égard, il a préconisé la ‘’réactivation’’ des groupes d’amitié ivoiro-algériens qui existent au sein des deux Parlements et l’instauration de visites ‘’réciproques’’.

DSC_1000Quant au Premier Ministre, M. Abdelmalek SELLAL, il a affirmé que les Gouvernements ivoirien et algérien ont décidé de ‘’relancer’’ les relations entre les deux pays, en particulier dans le domaine économique. A ce niveau, il a déploré le fait que la Commission mixte de coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Algérie ne se soit plus réunie depuis 1996. Ce qu’ils ont décidé de corriger en s’engageant à réunir cette Commission d’ici la fin de cette année afin ‘’d’insuffler une dynamique nouvelle’’.

Le Premier Ministre algérien a par ailleurs révélé qu’ils ont aussi décidé de mettre en place un ‘’Comité d’affaires’’ entre les hommes d’affaires des deux pays. Les questions de la sécurité au sahel et au niveau de sous- région ainsi que celles relatives à l’Union Africaine ont également été abordées, selon  Abdelmalek SELLAL.

alger5Sur tous ces sujets, le Premier Ministre a souligné une grande ‘’convergence’’ de vues entre l’Algérie et la Côte d’Ivoire. Au terme de ces deux entretiens, le Président Alassane OUATTARA et le Premier Ministre, Abdelmalek SELLAL ont présidé une cérémonie de signature d’Accords de coopération entre les deux pays. « Ces Accords, au nombre de trois, portent sur la coopération dans le domaine agricole ; un mémorandum d’entente dans le domaine de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle et un mémorandum d’entente politique entre les deux ministères des Affaires Etrangères», indique le service presse de la présidence  ivoirienne.

HM

© 2016, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur