Abidjan-Université de Cocody : La Fesci résiste au gouvernement, paralysie totale

 

etudiants policeDifficile de le contrôler, ce syndicat estudiantin ivoirien. Le gouvernement  ivoirien peine à le dissoudre. Plus, il tente de le fragiliser, plus il se revigore. Apparemment pas de remèdes ? Mêmes les ex-combattants des FRCI déployés dans les campus n’y  ont rien pu. Le constat est net : salles de travaux dirigés et de travaux pratiques vides, amphithéâtres déserts, des étudiants regroupés dehors, se tournant le pouce…



etudiantsC’est le décor qui est planté depuis mercredi matin à l’université de Cocody, au ce  jour. Sur les campus, la fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci), elle est en grève pour cinq jours afin de protester contre le départ forcé des étudiants du campus universitaire de Cocody, prévu le 17 juillet prochain. A en croire les sources, le régime a décidé de loger au campus de Cocody, les athlètes des prochains jeux de la francophonie qu’organise la Côte d’Ivoire, en 2017.

etudiants«Apparemment, la nouvelle ministre de l’enseignement supérieure semble encore plus impuissante devant la FESCI que son prédécesseur. Pour les ivoiriens, il est clair que la FESCI est protégée par une main invisible. Autrement, nous n’en serions pas à ce stade »,pense un observateur. Quand un autre pense plutôt que le  pouvoir doit prêter  une oreille attentive aux exigences des étudiants et engager  un dialogue franc. En attendant  pas de cours !

Idriss O.

© 2016, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur